Comment traiter une peau atteinte d’eczéma ?

0

L’eczéma affecte en général la peau et provoque la sécheresse, la démangeaison et l’irritation de celle-ci. Mais comment traiter une peau atteinte d’eczéma ? Voici quelques conseils ainsi que de quelques crèmes à appliquer pour soulager efficacement la peau irritée. Ces conseils viennent d’un site spécialisé sur les problèmes d’eczéma.

Quelques conseils de base pour soigner l’eczéma

Pour mieux assurer ses fonctions, la peau se doit d’être toujours propre et saine. Or l’eczéma empêche cette dernière de réagir correctement et gêne au quotidien la personne atteinte par ces éruptions cutanées qui démangent continuellement. Heureusement, on peut prévenir et soigner plus ou moins l’eczéma par plusieurs méthodes. La plus importante est d’éviter tous les facteurs internes et externes qui pourraient le déclencher à savoir les aliments, le tabac, le stress, les produits irritants en contact avec la peau ainsi que tous les allergènes. Viennent ensuite les traitements divers notamment les crèmes à appliquer pour soulager au plus vite les démangeaisons et les irritations de la peau.

L’entretien régulier de la peau

Il est indispensable de toujours hydrater la peau pour prévenir la sècheresse, l’irritation et l’eczéma par l’utilisation des crèmes hydratantes ou émollientes. L’application de certaines huiles essentielles et lotions est aussi conseillée, mais la crème a l’avantage d’être plus intéressante par sa texture. Toutefois, il est à noter qu’il existe une multitude de crèmes hydratantes et qu’il faut bien choisir les crèmes spécialisées dans le soulagement des eczémas au risque d’entrainer une surinfection inattendue. En cas de doute et pour plus d’assurance, il est fortement conseillé de consulter un allergologue avant toute application de produit anti eczéma.

Les crèmes à base de cortisone

Il est prouvé que les crèmes à base de cortisone ont un effet immédiat sur les démangeaisons et sur l’eczéma. Cependant, son utilisation trop fréquente entraine des effets néfastes sur la surface cutanée et sur le système immunitaire étant donné que la cortisone est une hormone. Son application sur le visage surtout autour des yeux est donc fortement déconseillée.

creme

La crème Homéoplasmine pour soulager l’eczéma

La crème Homéoplasmine est réputée pour calmer la douleur et l’irritation. Cependant son utilisation est déconseillée pour les bébés de moins de 2 ans et demi et sur les zones trop aggravées suite aux démangeaisons. On peut aussi citer quelques crèmes hydratantes, calmantes et cicatrisantes telles que la crème Hexoméga, la crème Bepanthen et la crème d’Alep. Il est quand même important de souligner que ces crèmes agissent presque de la même manière puisqu’elles ont un objectif commun : celui de combattre l’eczéma. Aussi, les individus qui ont l’habitude de les appliquer ont chacun leur préférence.

Les médicaments topiques en cas de poussées d’eczéma

Dans le cas des eczémas aggravés, l’application des crèmes hydratantes ne suffit pas à combattre la maladie. Il est alors indispensable d’avoir recours aux soins topiques et antihistaminique pour se débarrasser de ces éruptions cutanées prurigineuses. Ce qui est, en d’autres termes, des applications à forte dose, de façon régulière et sous ordonnance médicale pour atténuer plus efficacement la manifestation de l’eczéma. Ces médicaments sous forme de crèmes ou d’onguent sont à appliquer en couche très fine, pendant un temps très limité au risque d’entrainer des effets secondaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.