Les SUV stars du Salon de Genève 2018

0

Plusieurs constructeurs ont particulièrement attendu le Salon automobile de Genève 2018 pour dévoiler au grand public leur nouveau SUV. Ce type de véhicule, actuellement très tendance, est venu en force en Suisse.

Les nouvelles générations SUV de l’année 2018

Lieu de rendez-vous incontournables des sportives et des artisans en tout genre, le Salon de Genève 2018 reste l’adresse idéale pour découvrir toutes sortes de nouveautés en matière d’automobile. Parmi les gammes très convoitées sur le marché, ce sont les SUV qui se hissent sur le devant de la scène en matière de vente automobile. C’est la raison pour laquelle certaines marques se concentrent de plus en plus sur ce segment. De Lamborghini à Hyundai, en passant par Mercedes, sans oublier la Jaguar, elles sont venues en masse à Genève afin de présenter des séries inédites.

Pour la Suédoise Volvo, par exemple, sa gamme XC40 a été élue voiture de l’année 2018, une preuve confirmant que les SUV séduisent au fur et à mesure les automobilistes. Parmi les autres vedettes du Salon de Genève 2018, le stand de la marque Lexus dévoile un modèle de série de son SUV compact UX.

Du côté de Jaguar, son concept 100 % électrique, I-Pace, est un modèle unique en son genre. Pour le constructeur bavarois, il a enfin décidé d’offrir à son SUV-coupé X4 un design mis au goût du jour après une carrière qui a débuté à peine 4 ans. Pour Audi, elle préfère jouer les timides avec son futur SUV e-tron Quattro. Présentée encore sous son camouflage, cette voiture est également électrique.

Les surprises les plus remarquables

En attendant l’arrivée de leurs commandes en concession ou chez un professionnel de la vente automobile comme le mandataire auto IES, les amateurs d’automobile se déplacent directement en Suisse afin de suivre de près les nouveautés auprès de leur marque préférée. Pour le constructeur d’automobiles de luxe, Bentley, il arrive au Salon de Genève 2018 avec son SUV Bentayga, proposé en deux versions distinctes. La première profite d’une motorisation V8 essence et la deuxième est alimentée par un moteur V6 hybride. Mais la plus grande surprise de cette dernière édition de Genève vient de la marque allemande Porsche. En effet, la présentation de son concept Mission E Cross Turismo confirme déjà l’objectif du constructeur dans les prochains mois à venir.

Cette entrée de gamme adopte un trait spécifique empruntant un design SUV-coupé électrique. Long de ses 4,95 m, cette nouveauté se rapproche visiblement du Cayenne. Néanmoins, son design va lui distinguer par rapport aux autres modèles, en particulier au niveau de la carrosserie qui bénéficie de petits phares ainsi que des prises d’air jamais vu auparavant. Sa hauteur, à peine 1,42 m, est manifestement digne d’un break, sans parler de sa lunette très inclinée, façon coupé.

En ce qui concerne le côté technique de cette Porsche Mission E Cross Turismo, elle cache sous son capot deux moteurs électriques qui produisent au total de plus de 600 ch. Avec une telle motorisation, ce modèle est capable d’avaler le 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s et de 12 s seulement pour finir le 0 à 200 km/h.

SUV Voiture blanche

Les SUV asiatiques à suivre de près

Les marques asiatiques ont aussi tenté de jouer dans la cour des grands durant leurs expositions au fameux Salon de Genève 2018, et elles ont pratiquement réussi leurs objectifs. La Japonaise, Mitsubishi, par exemple, a spécialement séduit les visiteurs de son stand grâce à son SUV hybride rechargeable, l’Outlander PHEV. À vrai dire, cette gamme a fait l’objet d’un léger lifting au niveau de la carrosserie et de la mécanique. Les changements sont plutôt radicaux parce que l’ancien moteur thermique 2.0 l du groupe hybride vient d’être remplacé par un nouveau 2,4 l essence.

Côté Hyundai, ce constructeur coréen présente deux modèles inédits dans sa gamme SUV. Tout d’abord, il y a le Kona Electric, un véhicule entièrement électrique disponible en deux catégories, à savoir, une version d’entrée de gamme de 135 ch. et une autre plus imposante, avec une motorisation développant jusqu’à 204 ch.

Pour les amateurs de grand SUV, Hyundai leur propose un modèle entièrement renouvelé, le Santa Fe. Afin de varier les plaisirs, Honda met également à la disposition des consommateurs la cinquième génération de sa gamme CR-V. Plus grande et plus spacieuse, celle-ci est tout simplement idéale pour accueillir 7 passagers.

Et enfin, les gammes luxueuses…

Malgré leurs designs qui adoptent un look très baroudeur, certains SUV arrivent quand même à s’émerger du lot lorsqu’on parle de la puissance, du confort et du luxe.

Outre le Bentley Bentayga Hybride, une autre Britannique, Jaguar, se met sur le devant de la scène avec son SUV 100 % électrique haut de gamme I-Pace. Celle-ci se caractérise par la capacité de sa batterie de 90 kWh, une grande première permettant de rouler théoriquement en autonomie de 480 km en fonction du cycle WLTP. Pour le département sur-mesure de chez Land Rover, le Salon de Genève 2018 est l’occasion idéale pour eux de lever le rideau sur la version coupé du Range Rover SV actuel.

À titre d’information, même s’il est le SUV le plus rapide de tous les temps, il sera produit à 999 exemplaires seulement. Enfin, il est difficile de parler de ces marques prestigieuses sans parler de Lamborghini. Ce constructeur de luxe n’a pas pu aussi céder à la tentation du SUV, car il a officiellement présenté son modèle Urus à l’occasion du salon de l’automobile en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.