Quels métiers peut-on faire dans les pompes funèbres ?

0

Il y a des professions qui sont entachées par certains préjugés. Cela peut être le cas par exemple des emplois funéraires. La mort est un évènement qui, en plus d’être très douloureux, est empreint de mystère. Par conséquent, avoir à la côtoyer chaque jour peut en effrayer plus d’un. Mais il faut savoir que les métiers liés aux pompes funèbres ont évolué. Et les responsabilités professionnelles dépassent le cadre du décès. Les familles endeuillées ont parfois besoin de bénéficier d’un accompagnement. En outre, des obsèques bien organisées aident les proches à mieux accepter la disparition du défunt.

Les missions du conseiller funéraire

Si vous êtes intéressé par ce secteur, vous pouvez travailler dans les pompes funèbres en qualité de conseiller funéraire. Ce dernier a pour mission d’entrer en contact avec la famille du défunt dans le but de déterminer la manière dont les obsèques vont se dérouler. Il s’occupe également de la commercialisation des services et des articles en rapport avec les funérailles. C’est encore à lui que revient la responsabilité de mener toutes les formalités administratives requises, pendant toute la durée des obsèques. 

Le rôle du marbrier

Un autre métier que l’on peut exercer dans les pompes funèbres est celui de marbrier. C’est à lui que revient la mission d’installer des stèles et d’ériger des monuments. Il intervient dans le nettoyage de ces édifices, mais également dans leur réparation ou même leur rénovation. Il suffit de considérer les constructions présentes dans certains cimetières de France, pour avoir un aperçu de l’ouvrage du marbrier.

Avant de concevoir le monument funéraire, il prend le temps de discuter avec un des proches de la personne décédée. Cela lui permettra de bâtir un édifice qui correspond aux désirs de la famille éplorée. Les éléments sur lesquels portera l’entretien sont nombreux. Il s’agît notamment de la qualité et de la teinte de la pierre, des dimensions de la tombe, des inscriptions qui seront gravées sur la pierre tombale… Et pour avoir un aperçu de ce que vous voulez, vous pouvez faire des recherches sur internet

Le porteur de cercueil

Le porteur est chargé de transporter le cercueil du défunt. Il s’occupe de disposer les objets funéraires ainsi que les articles floraux dans la voiture, et sur les environs de la tombe. Et parfois, il se positionne comme l’aide du responsable de la cérémonie funéraire. En général, les porteurs sont au nombre de quatre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.