Quel savon cosmétique choisir ?

0

La beauté est pour plusieurs très précieuse. De ce fait, il est important d’en prendre soin régulièrement et de bien veiller à sa conservation. De nombreux produits sont mis en vente sur le marché du cosmétique afin de satisfaire les besoins de chacun. Toutefois, tout produit n’est pas forcément bon pour la peau ou les cheveux. C’est pourquoi il est indispensable de savoir bien choisir son produit pour éviter les effets indésirables. En matière de beauté, le nettoyage est une des plus grandes étapes à faire pour garantir un résultat impeccable. Ainsi, le savon joue un rôle très important. Le fait est alors de savoir quel savon qui convient à quel type de peau ou de cheveux. Dans ce guide, nous allons vous aider à comprendre et à choisir le bon savon cosmétique qui vous conviendra le plus.

Le savon industriel ou le savon saponifié à chaud

Le savon industriel et le savon à chaud sont des savons qui subissent une saponification à chaud. Ils sont de ce fait moins nutritifs puisque les propriétés des ingrédients sont soumises à une grande chaleur qui peut les dégrader. En effet, les corps gras qui servent à fabriquer le savon sont associés à une base chaude. Ainsi, automatiquement, les huiles végétales perdent leur état naturel et leur propriété. Seules les propriétés nettoyantes du savon sont conservées. Par ailleurs, les savons industriels et les savons saponifiés à chaud sont souvent mélangés à des ingrédients chimiques comme les conservateurs par exemple. Ainsi, ils perdent complètement leur état naturel et deviennent des produits chimiques qui sont plus ou moins néfastes pour la peau et les cheveux. D’autant plus que certains savons industriels sont à base de corps gras d’origine animale qui provient souvent des déchets des abattoirs.

Le savon bio ou savon naturel ou savon à froid

Le savon bio, appelé également savon naturel, savon à froid ou savon artisanal sont des savons fabriqués par saponification à froid. C’est-à-dire que tous les corps gras comme les huiles végétales ou les beurres végétaux qui les composent ne subissent aucun traitement à chaud. La saponification à froid permet à ces éléments de conserver leur propriété et de garder leur état naturel. Avec une température maximale de 40°C lors de la saponification, les différents ingrédients peuvent garder leurs propriétés cosmétiques et c’est ce qui rend les savons bio très intéressants.
Certes, la saponification à froid est seulement un critère de qualité parmi tant d’autres en matière de savon. Toutefois, comparés aux savons industriels, il est tout à fait évident que ce sont des savons bien meilleurs et plus nutritifs. Il existe même des fabricants de savon bio qui utilisent des ingrédients entièrement naturels comme l’huile d’olive.

Choisir un savon cosmétique

Quel que soit le type de savon, industriel ou bio, son principe reste toujours le même, laver. C’est au niveau des effets du savon qu’il faut donner plus d’attention lors de son choix, surtout si c’est un savon cosmétique. En effet, la peau est l’organe le plus sensible et le plus visible du corps humain. C’est aussi la partie la plus exposée aux agressions extérieures. Mais en raison de sa sensibilité, il est nécessaire de choisir un savon qui lui convient parfaitement afin de ne pas la détériorer davantage. Ainsi, lors de votre quête, pensez à bien vous attarder sur les ingrédients du savon et sur sa fabrication. Généralement, les ingrédients et la fabrication du savon sont visibles sur son emballage ou sur son étiquette. Il vous faudra alors les lire attentivement afin de pouvoir choisir le savon qui sera adapté à la nature de votre peau. Vérifiez bien si le savon ne contient aucun ingrédient nocif pour la peau ou pour les cheveux. Soyez également attentif sur les huiles végétales et les beurres végétaux qui composent le savon. Et si jamais vous trouvez « sodium tallowate » mentionné sur l’emballage du savon qui vous intéresse, l’idéal et de laisser ce choix et de choisir un autre.

Privilégier le savon naturel

Le savon naturel bénéficie d’une meilleure qualité puisqu’il est conçu par saponification à froid, comme le savon noir par exemple. D’une part, un savon naturel peut alors contenir des vitamines, des acides gras et d’autres insaponifiables qui composent les huiles à partir de lesquelles il est fabriqué. De plus, le savon bio conserve également toute la glycérine qui provient naturellement de sa fabrication. D’autre part, la glycérine naturelle et les huiles végétales sont les meilleurs alliés de la peau et des cheveux. Ce sont des facteurs qui peuvent protéger la peau et les cheveux contre les agressions extérieures et qui sont des hydratants naturels. Ainsi, en fonction de l’huile végétale de base du savon, il peut hydrater et nourrir la peau, apaiser les douleurs de la peau, tonifier la peau, etc. Et par la même occasion, il est possible de choisir un savon adapté à chaque type de peau, quoique la majorité des savons bio soit adaptée à tout type de peau et de cheveux.

Le savon noir

Issu du Maghreb, le savon noir est un savon naturel utilisé depuis des années pour ses propriétés hydratantes et relaxantes. Il est fabriqué à partir de la saponification à froid de l’huile d’olive noire et c’est un excellent soin pour tous les types de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.