Quand faut-il se décider à acheter un appartement ?

0

Le problème du logement à toujours été l’une des préoccupations principales dans la société. L’acquisition d’un logement est bien souvent considéré comme l’un des marqueurs de la réussite sociale. En effet, posséder son logement est souvent synonyme d’une relative “sécurité” face aux accidents de la vie. Acheter son appartement est donc devenu un “réflexe” de plus en plus tôt dans la vie d’un homme, quitte à s’endetter plus longtemps et beaucoup plus jeune qu’auparavant. Mais encore faut-il être certain du bon moment pour cette achat, l’un des plus importants dans la vie d’un couple. Forcément avec les taux de crédit au plus bas actuellement et cette “relative” facilité d’accéder aux offres, la tentation de franchir le pas est toujours plus forte. Mais comment savoir si c’est vraiment le bon moment pour acheter un appartement ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous préparer à cette épreuve incontournable de la vie.

Une étape dans sa vie personnelle

Acheter un appartement fait très souvent partie des premières résolutions prise par un couple en pleine installation ( ou concrétisation). Alors qu’en tant que célibataire ,la location est souvent plus avantageuse, le fait d’être en couple permet une réflexion différente. Tout d’abord, il s’agit en général du premier bien commun important, montrant la validation d’une relation à long terme. Mais d’un point de vue financier, le fait d’être en couple permet aussi le partage des coûts de l’acquisition.
Devenir propriétaire de son propre appartement est enfin bien souvent la première étape menant à d’heureux évènements à venir. Finie donc l’instabilité d’une location, il faut envisager l’achat d’un appartement comme un engagement solide sur l’avenir.

D’ailleurs, de plus en plus, la location s’apparente à une perte d’argent. En effet, le principe de verser tous les mois un loyer sans jamais être propriétaire pousse de plus en plus de personnes à se tourner vers les établissements bancaires, même avec des revenus considérés comme moins favorables.

Prendre en compte les variations du taux de crédits

La meilleure solution est donc de trouver le moyen de financer l’acquisition d’un logement et cela est dans l’immense majorité des cas le crédit bancaire. Il existe des astuces pour obtenir un crédit financier profitable afin de financer votre achat d’appartement.

Dans le but d’accroître leur clientèle, les institutions financières peuvent baisser les taux de crédit. Lorsque l’emprunt se fait dans ces périodes, le taux d’intérêt est moindre par rapport aux autres périodes. Il faut donc étudier les variations du taux de crédit. En effet, l’objectif est de connaître le moment où le taux du crédit est au plus bas voir comme actuellement historiquement bas.

En cette période de taux d’emprunt très bas, les établissements bancaires doivent rivaliser d’offres, services, remises ou réductions pour attirer les futurs acquéreurs face à un très large choix de taux bas. C’est donc réellement de profiter des taux si bas pour négocier plus encore !

Les taux d’intérêt et les périodes de l’année

Le taux de crédit est donc l’élément déterminant à prendre en compte pour acheter un appartement. Lorsqu’il baisse, il faut garder à l’esprit que les avantages ne s’arrêtent pas à la diminution des intérêts. Par ailleurs, il y a aussi des périodes de l’année au cours desquelles on peut trouver un appartement à moindre prix.

Les périodes de fin d’année sont souvent les périodes pour faire de bonnes affaires dans les programmes neufs ou face à des agences immobilières cherchant à réaliser les “ chiffres annuels”. Pour conclure un bilan annuel positif, certaines n’hésitent pas à réduire les frais d’agence pour décrocher des ventes rapides. C’est assurément le moment opportun pour acheter un appartement sans faire de dépenses exorbitantes.

L’effet inverse du taux de crédit

Les variations du taux de crédit sont surveillées de près par bon nombre d’entrepreneurs. En effet, lorsque le taux de crédit baisse, les acheteurs sont nombreux à obtenir des prêts financiers. Ceci n’est évidemment pas sans conséquence sur le marché des biens et services. Lorsque les crédits sont accordés à un taux plus bas et à un grand nombre de personnes, le comportement des revendeurs change forcément.

Il faut noter que les prix ont tendance alors à augmenter. Ce phénomène suit une simple logique : quand la demande augmente, le prix augmente. Toutefois, il ne faut pas hésiter à négocier de façon importante, en mettant en concurrence les biens dans l’ancien et les offres dans le neuf.

L’utilité des agences immobilières

Les agences immobilières sont des spécialistes en matière de logements et biens immobiliers. Elles sont souvent les détentrices des offres les plus intéressantes en matière de logement. Contacter une agence immobilière pour trouver un appartement reste la meilleure option.

Les agences immobilières, dans le marché actuel, ont plutôt tendance à chercher à vendre vite et au bon prix, demandant bien souvent aux vendeurs de ne pas surestimer leur bien.Faire appel à une agence permet aussi de chercher par budget. Donnez le prix qui vous convient par rapport à tel appartement. L’agent, en fonction de son catalogue, pourra éventuellement faire des contre offres.

Achat et investissement locatif

Vous pourrez également investir dans l’immobilier dans le but d’acheter un appartement. À cet effet, les agences immobilières font des analyses approfondies sur les tendances du marché. S’il vous faut un conseiller pour facilement trouver un appartement, choisissez le service immobilier. Cette option vous permet d’éviter les offres surcotées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.