Professionnels : pourquoi se tourner vers la banque en ligne ?

0

A l’ère de la numérisation, presque tous les équipements professionnels utilisés dans la vie de tous les jours sont informatisés. Le digital occupe une place prépondérante dans la vie d’entreprise et il est impossible d’évoluer sans. Tous les secteurs sont concernés, depuis le traitement des documents jusqu’au paiement en ligne.

Les banques en ligne sont aujourd’hui considérées comme des outils novateurs. Elles accompagnent le développement des entreprises et s’utilisent comme levier de leur succès. Mais pourquoi cet engouement pour la digitalisation du secteur bancaire ? Quels sont réellement les avantages de la banque en ligne pour une entreprise ? Comment choisir sa banque en ligne ?

Ce sont autant de questions qui peuvent trotter dans l’esprit d’un entrepreneur en quête de modernité et de changement pour son entreprise. Découvrez toutes les réponses dans cet article !

Quel est l’enjeu de la digitalisation du secteur bancaire ?

Les banques en ligne facilitent actuellement les échanges entre les différents professionnels. Quel que soit le secteur d’activité, payer et recevoir de l’argent en ligne sécurise les transactions et fait gagner du temps.

Avec les banques en ligne, il n’y a ni guichet ni banque. Les professionnels n’auront pas à subir la lourdeur des démarches administratives pour ouvrir un compte. Ils n’auront pas non plus à faire la queue ni à supporter l’humeur parfois désagréable de la responsable de caisse ou du gestionnaire de compte.

banque en ligne

Et en même temps, les services financiers restent davantage accessibles. Il suffit généralement de quelques clics pour accéder à l’historique de ses transactions financières. On peut également transférer de l’argent directement en ligne pour acheter des matériaux, payer les fournisseurs, passer des commandes utiles à une entreprise, etc. Les banques en ligne sont accessibles à tout moment, 24h/24 et 7/7j. Les professionnels peuvent s’en servir n’importe où, au bureau, à la maison, dans la rue, etc.

Les banques en ligne ou « néobanques » ou encore « mobile banking » ne sont accessibles qu’à partir d’une application mobile spécifique. Généralement, les services qu’elles proposent sont complémentaires à ceux déjà proposés par les banques traditionnelles. Elles viennent simplifier les opérations bancaires que ces banques offrent déjà.

Les banques en ligne sont une solution technologique pratique pour les professionnels qui manquent généralement de temps pour aller dans une banque traditionnelle. Elles offrent également la sécurité dont ils ont besoin pour protéger leurs informations personnelles, et leur argent.

Les critères de sélection sont nombreux. Il suffit de choisir en fonction des besoins réels des utilisateurs. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site https://www.statutentreprise.com/banque-pro-ligne/.

Quel type de banques en ligne choisir ?

Il existe différents types de banques en ligne actuellement. Leurs principales différences se situent généralement au niveau des services octroyés. Certaines proposent uniquement des comptes professionnels, et d’autres arrivent à offrir différents services : compte courant, carte de paiement, un système de gestion en ligne plus facile, etc.

Les banques en ligne ont l’avantage de ne pas exiger beaucoup de conditions. Contrairement aux banques traditionnelles, elles n’attachent pas une grande importance sur les conditions de revenus de leurs clients. Elles n’imposent pas non plus une autorisation de découvert et elles garantissent l’instantanéité des transactions financières. Ce qui reste un atout considérable face au manque de temps que tout un chacun subit au quotidien.

Les professionnels ont alors le choix entre différentes néobanques. Il en existe plusieurs en France. A titre d’exemple, on peut notamment citer N26, Axa Banque, Anytime ou Monaize. Les critères de sélection diffèrent en fonction des besoins du futur client. Toutefois, quelques points généraux peuvent servir de guide pour choisir la meilleure banque en ligne.

Il est important de choisir une banque en ligne fiable et disposant d’une bonne réputation. Il est aussi utile de choisir une banque en ligne qui soit capable d’offrir le maximum de services possibles : cartes prépayées, application mobile intuitive pour la gestion financière à distance, virements simplifiés (sans IBAN si possible), retraits gratuits si possible, transfert national et international à moindres frais ou gratuit, chéquier, etc.

Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne ?

Comme déjà cité précédemment, l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne reste plus simplifiée et rapide que dans une banque traditionnelle. Il n’y a plus besoin de se déplacer à la banque pour disposer d’un compte professionnel ou d’un compte courant. Il n’est pas non plus obligatoire de se servir de son ordinateur pour réaliser cette ouverture de compte.

Pour ouvrir un compte professionnel dans une banque en ligne, les démarches à entreprendre sont très simples. Elles peuvent être divisées en 3 étapes : renseignement de l’activité du professionnel, envoi des justificatifs en ligne, et réalisation du premier versement. Le tout se fait dans un laps de temps relativement court si tous les documents nécessaires sont déjà complets (pièce d’identité valide, justificatif de domicile de moins de 6 mois, justificatif d’activité comme un KBIS par exemple, statuts des sociétés, etc.).

A noter que pour l’ouverture d’un compte professionnel dans une banque en ligne, il n’y a pas de montant minimal de dépôt. Certaines banques en ligne réputées en France n’exigent même pas ce dépôt initial.

Tout professionnel peut ouvrir un compte professionnel en ligne. Qu’il soit un artisan, un commerçant ou un entrepreneur exerçant une profession libérale, il a la possibilité de bénéficier des avantages d’une banque en ligne. Ce sont juste les documents de justification de l’activité qui changent en fonction du métier du propriétaire de compte.

En un rien de temps, le compte en ligne est ouvert et peut être utilisé selon les besoins de son propriétaire. Il n’y a pas eu à faire la queue, ni à se déplacer, et encore moins à trimbaler tous les documents d’un lieu à l’autre. L’ouverture a été réalisée dans la simplicité, et avec une grande rapidité et efficacité !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.