Pourquoi suivre une formation sécurité incendie?

0

« Mieux vaut prévenir que guérir » cet adage résume la raison pour laquelle, il faut impérativement suivre une formation en sécurité incendie que l’on possède un logement particulier ou de volumineux locaux à usage professionnel.

Eteindre, c’est bien, mais éviter l’incendie c’est mieux !

L’incendie le plus rapidement maîtrisé est celui qui n’a pas l’occasion de se déclencher ! Apprendre la sécurité incendie permet de découvrir quelles sont les situations pouvant causer des départs de feu. Par exemple, imbriquer une dizaine de prises multiples et de rallonges cause le plus souvent un réchauffement des câbles et une situation potentiellement génératrice d’incendie. C’est une chose qu’éviteront les personnes formées. Autre situation potentiellement dangereuse la connexion massive d’appareils sans tenir compte des intensités électriques dont ils ont besoin.

Si le feu se déclenche comment l’éteindre rapidement ?

Parfois, malgré les précautions et les formations censées protéger, le feu se déclenche tout de même. La première chose importante c’est d’éviter qu’il se propage. Il est possible d’agir de façon active ou passive. Sur internet, il est possible d’en savoir plus. Mais globalement, l’action passive consiste à retirer au feu un des éléments dont il a besoin pour exister, par exemple l’oxygène. Verrouiller des portes coupe-feu peut être un moyen d’action. Le feu sera contenu dans la zone où il se sera déclenché.

Comment évacuer ?

Une fois le départ de feu constaté, si l’alarme fonctionne, un signal se déclenchera. Des personnes formées sauront évacuer le bâtiment en trois minutes. Cela impose d’avoir fait des répétitions, des simulations d’évacuation. Chacun doit savoir exactement par où sortir et avoir une seconde option de repli au cas où la première serait inutilisable. Évacuer implique aussi qu’au quotidien tout le monde maîtrise le couple salvateur suivant : savoir utiliser les extincteurs et évite d’obstruer les sorties de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.