3 îles de la Polynésie française : les découvertes qui vous attendent

0

La Polynésie française est une destination de choix qui offre des souvenirs mémorables à ceux qui y passent leurs vacances, leur voyage de noces ou leurs croisières. L’archipel vous accueille avec son grand nombre d’îles paradisiaques pour tous les goûts proposant un cadre irréprochable, des plages de sable fin, une lagune bleu turquoise, une faune aquatique aux mille couleurs, une nature intacte et un climat exceptionnel. En effet, le dilemme pour un voyageur qui vient en Polynésie pour la première fois est de choisir lesquelles des îles visiter. Dans cet article, découvrez sans plus attendre 3 magnifiques îles à mettre en tête de liste.

Moorea, une des îles les plus connues de la Polynésie française

Moorea est l’une des îles les plus populaires de l’archipel polynésien offrant la quiétude, le repos et le dépaysement. Située dans l’archipel de la Société, elle est accessible par avion ou par traversier depuis Tahiti.

Lors de vos vacances en Polynésie française, vous pourrez admirer ses beaux paysages et sa végétation luxuriante avec son relief tranché, ses plages de sable blanc, son lagon translucide, ses montagnes impressionnantes, ses vallées verdoyantes, ses splendides plantations d’ananas, ses rivières et ses cascades admirables. Pour ceux qui ont envie de découvrir tout cela, il est recommandé de faire de la randonnée pédestre, un tour à vélo ou plonger dans les eaux qui entourent l’île.

Entre lagons et montagnes, ce ne sont pas les activités qui manquent à Moorea. Par exemple, vous pourrez faire une bonne baignade sur des bords de mer de qualité comme sur la plage de Temae. Essayez également le snorkeling ou la plongée en apnée pour nager avec des raies, des dauphins et des requins.

Sinon, il y a l’ascension des montagnes près des baies de Cook et de Opunohu pour apprécier les vues panoramiques, les excursions au cœur de l’île pour découvrir les nombreux Marae, la culture de l’ananas au mont Rotui, ainsi que les jardins endémiques. Vous serez également enthousiasmé de voir des spectacles de danse et des démonstrations d’artisanat local. N’oubliez pas non plus le passage des baleines et leurs petits au large de Moorea entre juillet et octobre.

Maupiti, la petite sœur de Bora Bora

Maupiti fait partie des îles Sous-le-Vent. Elle est située à seulement une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Bora Bora. Elle est surnommée « la Bora Bora des années sixties ». Il s’agit d’une île montagne ayant gardé son authenticité et tout son charme sauvage. Elle est en effet isolée des grandes structures touristiques. Vous ne trouverez ni hôtel, ni bar, ni restaurant, ni night-club. Il y a donc moins de monde. Maupiti est seulement entourée d’un joli lagon aux eaux cristallines, couronnée de quelques Motu, mais aussi pourvue de plages de sable blanc, de pensions de famille de qualité et d’une charmante petite hôtellerie à l’accueil chaleureux.

Aussitôt arrivé à Maupiti, vous serez invité à découvrir le long des plages la végétation dense où vous aurez la chance de croiser des tortues protégées, des crabes et des aigrettes royales. Riche en faune sous-marine, vous pourrez observer des raies, des squilles, des requins-marteaux, des poissons multicolores et de magnifiques jardins de corail lors d’une partie de plongée sous-marine.

Côté culture, vous pourrez aller à la rencontre des locaux pour en apprendre sur leur mode de vie comme la pêche aux langoustes et aux poissons en pirogue. Il est aussi recommandé de visiter les sites sacrés et archéologiques, ainsi que la culture de pastèques, de melons et la récolte du coprah. À part cela, il y a aussi le pic du mont Teurafaatiu qui offre une vue sublime, le village principal de Vaiea à visiter à vélo, la plage de Tereia pour se relaxer, le motu Tiapaa pour le farniente à la Robinson Crusoé, la passe de Onoiau à traverser en kayak, etc.

Rurutu, un véritable paradis sur terre

Rurutu fait partie des îles principales des Australes. Elle se trouve au nord de l’archipel. Terre d’authenticité, de nature impressionnante, de ressources et de traditions, Rurutu offrira aux voyageurs un séjour hors du temps.

Cette destination recèle une grande variété de paysages dans une végétation riche avec ses montagnes, ses falaises surplombant la mer, ses galeries souterraines, ses grottes, ses plages de sable blanc, ses baies splendides, ses eaux claires, ses vallées de plantations… Tout cela est idéal pour entamer une fabuleuse randonnée autour de l’île. En plus, des pensions de famille sur place auront le plaisir de vous faire découvrir ce magnifique jardin d’Éden.

Durant votre séjour, ne manquez pas non plus l’artisanat du tressage des feuilles de pandanus très typique dans cette zone notamment pour la confection de chapeaux, de nattes et de paniers. Ne manquez pas non plus d’observer les baleines à bosse de juillet à octobre qui viennent se reproduire dans les eaux cristallines. La visite de quelques grottes calcaires abritant de surprenantes stalactites et stalagmites, la pratique du kitesurf, le farniente au bord de la mer sont d’autres activités à faire sur l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.