Platine vinyle : comment choisir le bon?

0

Les ventes de vinyles ont connu une croissance exponentielle au cours des 12 dernières années. L’année 2018 a atteint un niveau record. Qu’est-ce qu’un platine vinyle ? Quelles sont les parties ? Que font ces parties ? Cela peut sembler décourageant, mais mieux vous comprendrez en quoi consiste un tourne-disque, plus il est probable que vous ferez un achat éclairé. Ce n’est pas seulement pour les premiers acheteurs, les experts doivent savoir ce qu’ils recherchent avant de se lancer sur le marché (numérique ou autre.).

Déterminez quels sont vos besoins

Est-ce votre premier platine vinyle, celui que vous envisagez d’expérimenter et d’utiliser ? Êtes-vous un DJ qui dépendra de cet appareil ? Êtes-vous un collectionneur de disques et un audiophile, quelqu’un qui cherche à dépenser beaucoup d’argent sur une platine qu’il utilisera assez régulièrement, quelqu’un qui valorise la qualité du son analogique ? Vos besoins diffèrent d’une expérience à l’autre.

Si vous êtes novice, vous ne voudrez probablement pas en laisser tomber mille sur votre premier tourne-disque. Si vous êtes DJ, il est probable que vous souhaitiez un platine vinyle avec fonction de lecteur direct. Vous voudrez également vous connecter à des périphériques externes (tels que des mélangeurs ou des ordinateurs) via USB.

Si vous êtes un savant assoiffé du son, vous voulez dépenser davantage pour une chose de qualité. Cliquez sur https://www.tutti-quanti.fr/meilleure-platine-vinyle/ pour trouver plus de conseils.

Déterminez si vous allez passer en mode manuel ou automatique

Déterminez si vous allez passer en mode manuel ou automatique, cela peut sembler un choix vraiment spécifique et mineur, mais que vous devriez prendre en compte ! Des platines automatiques soulèvent le bras de lecture et le placent sur le disque pour vous. C’est pratique, mais cela signifie aussi qu’il ya plus de risques de dysfonctionnement.

Les platines manuelles sont, en fait, l’inverse : vous soulevez le bras de lecture et placez l’aiguille sur le disque vous-même. C’est moins complexe et cela demande plus à l’utilisateur, mais si vous aimez le contrôle vous-même, c’est la voie à suivre. Si placer l’aiguille sur le disque vous rend nerveux, vous voudrez peut-être procéder automatiquement. Une platine vinyle sans système de haut-parleurs est simplement une machine coûteuse. Elle doit être associée à des haut-parleurs de qualité (techniquement, de tout type) pour produire un son, à moins d’investir dans un haut-parleur intégré pas cher.

Il n’y a aucun mal à cela, mais ces lecteurs de disques sont principalement créés pour la portabilité ne doivent pas être utilisés tout le temps à la maison. Sachez simplement qu’un système de haut-parleurs solide peut également vous rapporter de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Les tourne-disques sont gros. Les systèmes stéréo sont souvent plus gros ! Le vinyle prend tellement de place, et très lourd. Combien de place êtes-vous prêt à consacrer à cela? Ils appellent ça équipement pour une raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.