Passer l’été dans le confort grâce à un bon ventilateur

0

Au bureau comme à la maison, le ventilateur mérite bien sa place. C’est l’outil le plus pratique pour rafraîchir l’air.  Il faut dire que lorsque la chaleur de l’été devient de plus en plus forte, une source de fraîcheur est indispensable. Actuellement, le choix en matière de ventilateur est très vaste. La décision n’est pas à prendre à la légère, car c’est le confort de toute la maisonnée qui est en jeu.

Choisir en fonction du de ventilateur

Pour bien choisir son ventilateur, il faut connaître les offres existantes. Sachez que ce genre d’équipement se décline en trois catégories. Si la fonction reste la même, ce n’est pas le cas pour les caractéristiques techniques. Les ventilateurs à pales ou axiaux sont les plus pratiques. Ils sont dotés d’une hélice connectée directement avec l’axe du moteur, ce qui lui permet de tourner. La puissance de ces équipements varie selon la taille. Les plus gros sont beaucoup plus performants. Les ventilateurs à pales sont connus comme des ventilateurs nomades. Ils peuvent s’installer partout. Ils peuvent être muraux, sur pied ou sur socle. Le plus grand défaut de ces équipements, c’est qu’ils sont souvent bruyants.

Les ventilateurs à colonne ou centrifuges se montrent beaucoup plus performants. Ils répondent à une technique de fabrication typiquement industrielle. Ces équipements ne comportent pas une hélice, mais une roue munie de palettes. C’est cette dernière qui tourne et engendre le mouvement d’air. Le plus grand atout des ventilateurs à colonne, c’est qu’ils sont moins énergivores et moins bruyants. C’est le modèle à privilégier pour rafraîchir la chambre à coucher. Le bémol, c’est que ces équipements ne conviennent pas à une pièce trop grande.

Enfin, il y a les ventilateurs sans pale. Ce sont les modèles les plus récents. A en tenir compte, ils ont été produits selon une technologie moderne. En d’autres mots, ce sont les ventilateurs de dernière génération. Très silencieux, ils sont aussi d’une performance remarquable. Le volume d’air qu’ils génèrent est important. Dommage qu’ils sont très onéreux.

 Choisir selon la fonction de l’équipement

Le rôle initial d’un ventilateur, c’est de fournir de l’air dans la maison. Mais certains équipements ont des fonctions supplémentaires.  Il est par exemple possible de trouver un ventilateur brumisateur. Cet appareil est séduisant, car il peut procurer une agréable sensation de fraîcheur et réduire la température ambiante en diffusant des gouttelettes d’eau dans l’air.

Les ventilateurs ayant une fonction d’ionisation sont tout aussi intéressants. Ils ont la capacité de modifier la structure chimique de l’air afin qu’il procure un bien-être inégalé aux occupants d’une pièce. C’est le genre de ventilateur à choisir si vous voulez vivre dans un endroit sain.

D’autres critères de choix importants

A part le type et la fonction du ventilateur, son débit d’air est aussi un élément à considérer. En général, il est mesuré en m3/h ou m3/mn. La décision est à prendre selon la dimension de la pièce à rafraîchir. Pour un bureau, un ventilateur sur socle garantissant un débit de 15 m3/mn est parfait. En revanche, pour une salle de séjour de 30 m², il faut opter pour un ventilateur capable de générer un débit de 150 m3/ mn. Enfin, il ne faut pas négliger l’entretien de l’appareil. Pour ne pas s’encombrer d’une tâche supplémentaire, il vaut mieux opter pour un modèle qui se nettoie facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.