Quel est le meilleur moment pour vendre une voiture ?

0

Vous ne pouvez pas considérer la valeur de revente de votre voiture lorsque vous l’achetez pour la première fois. Mais après l’avoir possédé pendant quelques mois ou années, cela peut devenir un facteur important qui ne devrait pas être ignoré. Mais comment calculez-vous précisément le meilleur moment pour vendre votre voiture ?

Le facteur d’amortissement

L’amortissement commence au moment où vous conduisez la voiture hors du parvis. Différents véhicules se déprécient à des taux différents et il est difficile de savoir avec précision quelle sera la valeur d’une voiture dans, par exemple, 12 mois.

Cependant, vous pouvez garder à l’esprit certains points essentiels. Les nouvelles voitures perdent de la valeur beaucoup plus rapidement que les voitures d’occasion. C’est habituellement entre 15% et 30% la première année. Cela peut dépasser 50% sur trois ans.

Pour tirer le meilleur parti d’une nouvelle voiture, vous voudrez peut-être la garder aussi longtemps que vous le pourrez. Il est peu probable qu’il soit financièrement viable de le vendre après la première ou la deuxième année d’activité.

Si vous conduisez une voiture d’occasion, puisqu’une grande partie de l’amortissement est déjà éliminée, vous serez en concurrence avec d’autres voitures d’occasion. Assurez-vous que votre voiture est parfaitement entretenue afin de pouvoir ralentir l’amortissement jusqu’à ce que vous décidiez qu’il est temps de changer de moteur.

Vendez-le quand il ne sert plus

Si vous ne devez pas toujours conduire la voiture la plus éclatante et la plus récente et que l’amortissement ne vous préoccupe pas, il est essentiel de vendre sa voiture au bon moment si votre situation personnelle change et que la voiture ne convient plus.

Envisagez-vous de fonder une famille, par exemple? Ce serait une bonne idée de penser à un remplacement approprié de votre voiture.

Beaucoup de conducteurs apprécient leur voiture et rentabiliser leur investissement n’est pas vraiment ce qu’ils recherchent. Si vous n’aimez plus votre voiture et que vous avez l’œil pour en acheter une nouvelle, le moment est peut-être bien choisi pour la vendre.

Tout l’argent que vous rapportez peut aller vers un nouveau. Il convient de garder à l’esprit que, si la voiture est toujours financée, il est illégal de la vendre sciemment sans informer l’acheteur de la situation.

La saisonnalité compte-t-elle vraiment?

Oui, et c’est probablement l’un des facteurs les plus importants. Différents événements, vacances, saisons, jouent tous un rôle clé dans la recherche du moment idéal si vous vendez votre voiture.

Au printemps et en été, les convertibles se vendent à un prix plus élevé. Avec la hausse des températures, la demande de voitures classiques, de roadsters et de voitures de sport augmente.L’automne et l’hiver rendent les 4×4, les tout-terrains et les SUV plus attrayants.

De nombreuses voitures d’occasion arrivent sur le marché en septembre et en mars, les gens échangeant contre les nouveaux véhicules immatriculés émis au cours de ces mois – il serait donc intéressant de vendre un peu plus tôt pour éviter la concurrence accrue.

Une voiture est un cadeau formidable, alors les vacances et les événements spéciaux (par exemple, l’obtention du diplôme, Noël) ont une incidence sur la demande. Vous devez donc planifier votre chronométrage et en tirer parti.

Vendre votre voiture au moment le plus approprié de l’année augmenterait considérablement vos chances d’attirer des acheteurs potentiels.

Quel type de voiture ?

  • Voitures de sport

Les achats de voitures de sport ne sont pas affectés par les problèmes familiaux (par exemple, vous n’achetez généralement pas une voiture à deux places si vous avez des enfants). Ce sont souvent des dépenses discrétionnaires et peuvent avoir les mêmes pressions économiques que les achats de voitures de luxe.

  • Voitures familiales

Les mois d’octobre, mars et mai sont statistiquement les mois avec le plus de naissances. Cependant, les personnes ayant un bébé s’y prépareront plus tôt que lors de la naissance de l’enfant. Les enfants qui commencent l’école sont un facteur qui peut influer sur les achats. Les parents voudront acheter une voiture «sûre» qu’ils pourront utiliser pendant la course, généralement un peu plus grande pour des raisons pratiques.

À l’inverse, les familles sont occupées à des moments tels que Noël et les vacances scolaires, ce qui réduit la demande.

  • Voitures classiques

Vendre une voiture classique, c’est vendre le rêve au bon acheteur. Ce sont des dépenses purement discrétionnaires, les facteurs qui influencent le revenu disponible sont donc importants. La hausse des taux d’intérêt peut parfois aider à la vente de certains véhicules, car les personnes âgées qui ne paient pas d’intérêts obtiennent un gain exceptionnel.

Les voitures classiques populaires ont tendance à avoir environ quarante ans, car elles sont achetées par des personnes qui ont grandi avec elles à l’adolescence, mais maintenant leurs enfants sont partis, l’hypothèque est remboursée et ils disposent de quelques liquidités. Pour le moment, les voitures des années 1970 sont populaires, alors que celles des années 1950 et antérieures ont perdu de leur popularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.