L’importance d’un service clientèle de qualité dans la distribution

0

La satisfaction du client est un critère important pour améliorer les ventes et le chiffre d’affaires d’une entreprise de distribution. Le client est au cœur des préoccupations des gérants et plusieurs outils ont été mis en place pour améliorer leur expérience au sein des points de vente. Face à des clients toujours plus exigeants, il est primordial de mettre à leur disposition des conseillers efficaces et réactifs. Comment allouer plus de temps au conseil client en distribution spécialisée ? Voici mes astuces pour parvenir à satisfaire vos clients tout en optimisant le temps de travail de vos collaborateurs.

Comprendre le changement des habitudes des consommateurs

Il y a quelque temps, la tendance était au libre-service dans le secteur de la distribution. Les gens avaient la possibilité de choisir eux-mêmes les produits ou les articles dont ils avaient besoin. Toutefois, les articles proposés en magasin étant de plus en plus variés et nombreux, la sélection devient difficile.

Lequel de ces nouveaux appareils photo est plus facile à manier pour un débutant ? Quel rouge à lèvres correspond le plus à une peau foncée ? Quel produit de quelle marque est le mieux adapté pour dompter vos cheveux secs et cassants ? Ce produit est-il vraiment efficace et comment bien l’utiliser ? Le rôle d’un conseiller client est d’apporter au consommateur les informations dont il a besoin pour être convaincu d’acheter un article.

Le rôle des conseillers est désormais très important pour améliorer l’expérience client.

optimisation charge travail vendeur

Opter pour une meilleure organisation des activités

En période de forte affluence, il arrive que certains conseillers soient débordés tandis que d’autres n’ont rien à faire. Ce défaut d’organisation peut avoir un impact important sur la qualité de vos services et sur la satisfaction des clients. En utilisant des logiciels spécifiques comme TimeSkipper, vous pourrez piloter plus efficacement les activités de votre point de vente.

Prenez le temps de vérifier les différentes tâches à effectuer afin de définir les missions prioritaires, obligatoires ou les tâches ponctuelles. Par la suite, je vous conseille de déterminer le temps nécessaire à leur réalisation par vos collaborateurs.

Pour parvenir à obtenir une meilleure organisation dans la distribution spécialisée, vous pouvez revoir le planning des activités en fonction du flux de clients et la charge de travail de chacun des collaborateurs. Vérifiez les heures disponibles de ces derniers et répartissez équitablement les tâches pour pouvoir réaffecter certains conseillers à un autre rayon au besoin.

Dans un magasin de distribution spécialisé, il est important que les collaborateurs soient polyvalents. Quand la présence d’un conseiller en magasin se fait sentir, vous pourrez affecter les employés disponibles à cette tâche, même si ce n’est pas leur principale fonction. De ce fait, les clients auront toujours des vendeurs à qui s’adresser pour les aider dans leur choix et faciliter leurs achats.

Ces différentes techniques vous permettront de mieux accueillir et satisfaire les clients, en particulier dans les magasins spécialisés. Favoriser l’échange humain avec les consommateurs aura avoir un impact positif sur la rentabilité de votre point de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.