Les différents intervenants sur le chantier de construction

0

Plusieurs professionnels contribuent dans la réalisation des travaux de construction de maisons. Pour un simple particulier, il est difficile de savoir qui fait quoi. Pourtant, c’est d’une importance capitale. En effet, en sachant correctement le rôle de chaque intervenant du chantier, on peut mieux superviser les travaux. En outre, en cas de problème, on sait à quel interlocuteur faut-il s’adresser.

Entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre

Les gens ont tendance à confondre le maître d’ouvrage au maître d’œuvre. Pourtant, leur mission est bien différente. Sachez donc que le maître d’ouvrage est la personne physique ou morale qui souhaite réaliser le projet de construction et qui se charge du financement des travaux. En général, c’est le propriétaire. En revanche, le maître d’œuvre est le professionnel qui travaille pour le compte du maître d’ouvrage. Il s’occupe de la conception du bâtiment et du suivi du bon déroulement des travaux.

Le constructeur de maisons individuelles

Comme son nom l’indique, le constructeur de maisons individuelles ou CMistes est celui qui va accomplir les travaux. Ce spécialiste du bâtiment est en mesure d’assurer le rôle de l’architecte et du maître d’œuvre. Autrement dit, il est capable de vous suggérer un plan. Lorsqu’on fait appel à un Cmistes, les caractéristiques techniques de la maison, le prix, les garanties et l’esthétique du bâti sont mentionnés dans le contrat.

Le rôle de l’architecte

L’architecte est un professionnel du bâtiment bien connu. Son intervention est obligatoire quand le bâtiment mesure plus de 170m². En ce qui concerne le rôle de ce professionnel, il prend en charge les démarches administratives. Il établit également le plan du bâtiment tout en étudiant les contraintes techniques.

Des artisans du bâtiment

Pour construire la maison, on peut également faire appel à divers corps du métier comme un spécialiste en maçonnerie, un électricien et un plombier. Dans ce cas, vous serez en charge de la coordination et du suivi du chantier. Autrement dit, vous occuperez la place du maître d’œuvre. Evidemment, cela demande une certaine compétence technique.

Faire appel à un bureau d’étude

Peu importe les professionnels du bâtiment que vous allez engager, vous devez respecter les normes. Ainsi, le recours à un bureau d’études est nécessaire. Le rôle de ce dernier, c’est d’étudier les aspects techniques de la construction.

Enfin, il est important de souligner qu’avant de lancer des travaux de construction, il faut souscrire une assurance « dommage ouvrage ». Vous pouvez ainsi bénéficier d’une couverture décennale, ce qui vous met à l’abri des problèmes en cas d’éventuels dommages.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.