Les avantages de se former aux métiers du digital

0

Nous sommes définitivement installés dans l’ère du numérique. Le digital est devenu en effet omniprésent dans le quotidien de chacun, internet est devenu incontournable avec les progrès de la connectivité et l’explosion des Smartphones. Cette nouvelle donne dessine des perspectives intéressantes pour les jeunes étudiants qui désirent se former aux métiers d’avenir que constituent les professions du digital. Il existe en effet plusieurs avantages à se former aux métiers du digital. Nous vous en disons quelques mots dans cet article.

Une garantie d’employabilité

Une étude du cabinet McKinsey a quantifié l’impact économique du web en France. Internet a contribué à 5,5% du PIB en France en 2016 soit près de près de 130 milliards d’euros. Ce chiffre renvoie à une croissance annuelle de 13% qui s’explique par une hausse de la consommation des services digitaux. Le poids d’internet dans le PIB serait plus important que celui de l’automobile ou des services financiers et serait à l’origine de la création de 450000 emplois directs et indirects en 2017.

Les avantages de se former aux métiers du digital tiennent tout d’abord à la possibilité de pouvoir subir pendant son cursus académique une formation en alternance qui permet d’être la moitié de son temps en entreprise et de pouvoir confronter la théorie abordée en classe à la réalité du monde professionnel. C’est un atout non négligeable qui permet de renforcer l’employabilité des étudiants. De même, il est possible de parfaire ses compétences professionnelles en s’essayant personnellement à certaines activités en freelance qui pourraient constituer le premier terrain d’expérimentation des notions acquises en cours. Il peut s’agir par exemple de la gestion de la visibilité d’une entreprise dans les réseaux sociaux en tant que community manager ou la réalisation d’un audit SEO.

Un large champ des possibles en termes de carrières professionnelles

Le secteur du web est très fertile en opportunités sur le plan des carrières possibles. Que ce soit dans la communication, le e-commerce, le webmarketing, le web design, la programmation, il existe une grande variété de métiers que peuvent exercer les jeunes étudiants suite à leur formation.

L’aspect pluridisciplinaire de la formation aux métiers d’internet permet aux étudiants une réelle polyvalence et une aptitude à pouvoir endosser plusieurs costumes dans l’éventail large des métiers du digital. De plus, c’est un secteur qui permet des passerelles permettant de passer facilement d’un métier à un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.