La prise en compte du bien-être du bétail

0

Nous ne consommons pas tous de la viande plusieurs fois par jour, mais nous sommes nombreux à apprécier un bon steak saignant ou une côte d'agneau bien grillée, voire un poulet rôti juteux à la peau bien craquante. C'est pour cela que nous faisons en règle générale attention à la viande que nous achetons, de façon à choisir la meilleure. Aujourd'hui, du fait de l'obligation de la traçabilité animale sur les étiquettes des produits que nous achetons, nous pouvons vérifier si tel bœuf est bien normand ou tel agneau bel et bien sisteronais. Ainsi on s'assure d'avoir dans son assiette une viande gustative, issue d'un label de qualité.

L'alimentation du bétail au cœur de nos repas

Or pour qu'une viande soit bonne pour nous, il est nécessaire que l'éleveur qui a fait grandir l'animal dont elle est issue ait fait son travail convenablement. Cela passe par une alimentation sélectionnée pour le bétail, mais aussi un environnement dans lequel les animaux sont libres de circuler. Un animal qui vit dehors a toutes les chances d'avoir de beaux muscles, qui donneront une bonne viande à manger. Mais chaque espèce animale a aussi ses exigences en matière de nutrition, qu'il faut impérativement respecter pour que la viande soit de bonne qualité.

L'agriculture biologique au centre des débats

De nombreux consommateurs se tournent aujourd'hui vers les produits issus de l'agriculture biologique, afin d'être certains qu'ils auront sur leur table de bons produits, meilleurs que ceux qui sont produits en masse dans des serres gigantesques du sud de l'Europe. Cela peut être une réalité, encore faut-il que l'agriculteur qui les a cultivés ait aussi pris soin de respecter la saisonnalité, le rythme de croissance de chaque espèce… Un produit bio est un produit dont la culture a respecté certaines normes environnementales. Ce n'est pas nécessairement dans un but gustatif que cela a été fait, mais en consommant ce type d'aliments on s'assure que certains critères sanitaires ont bien été respectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.