L’incentive : un concept gagnant mis au profit des entreprises

0

Une équipe motivée, c’est une équipe gagnante. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont prêts à travailler dur. Il reste à savoir la stratégie à adopter par les dirigeants d’entreprises pour que leurs collaborateurs s’impliquent davantage dans leur travail. Originaire des Etats-Unis, l’incentive pourrait constituer une méthode efficace. Beaucoup d’entreprises françaises l’ont adopté dans les années 90. Actuellement, le concept fait réellement fureur.

Comprendre ce qu’est l’incentive

Incentive est un mot anglais qui signifie motivation. Dans le monde de l’entreprenariat, ce terme est bien connu de la direction et des RH. Tout d’abord, il désigne un concept innovant qui permet de favoriser la cohésion d’équipe et de développer l’esprit d’équipe au sein des collaborateurs. Mais il s’agit également d’une méthode mise en œuvre pour booster la motivation des employés, une sorte de remerciement qu’on leur attribue.

L’incentive d’entreprise peut donc se présenter sous divers aspects. En effet, il peut s’agir d’un cadeau que la direction offre aux salariés les plus productifs et les plus motivés. C’est le cas des primes en nature ou espèces. Mais il peut aussi s’agir d’un voyage organisé par l’entreprise qui associe travail et détente.

Le rôle de l’incentive dans la motivation des salariés

Une étude menée par International Society for Performance Improvement (Agence internationale pour l’amélioration de la performance) située en outre-Atlantique prouve les effets positifs de l’incentive. A priori, ce genre de concept permet l’optimisation de l’efficacité d’une équipe à un taux oscillant entre 25 et 44%. Evidemment, tous les éléments qui pourraient influencer la performance et la motivation des employés sont pris en considération.

D’après cette étude conduite par les Américains donc, il y a des façons simples pour motiver les salariés. Pour obtenir le résultat voulu, il faut seulement prendre en compte les bons critères, notamment l’âge, le sexe et le poste occupé par la personne concernée. Evidemment, offrir des rémunérations et des primes en espèces se trouve sur la liste des mesures d’incitation les plus utilisées. Il faut dire qu’ils ont toujours été des sources de motivation pour les travailleurs.

Mais il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser les chèques. En effet, l’attribution de prix ou de récompenses peut parfois suffire. Une simple reconnaissance et diverses mesures non pécuniaires fonctionnent également.

Des programmes d’incentive à privilégier

Ce qu’il faut souligner, c’est que le programme d’incentive à appliquer doit être compatible à l’image et à l’objectif de l’entreprise. Il faut aussi tenir compte du budget disponible. Mais le principe est de récompenser les salariés comme il se doit. L’idéal, c’est d’élaborer une idée authentique qui permet de motiver l’ensemble du personnel.

La mise en place d’un team building devient donc une méthode intéressante. Le concept, c’est d’organiser un séminaire ou une réunion d’entreprise et d’ajouter au programme des activités de détente. Il peut s’agir d’évènements sportifs voyant la participation de tous les salariés ou bien d’une manifestation culturelle. L’aide d’une agence événementielle est parfois nécessaire.

Mais l’incentive peut aussi se réaliser dans un cadre plus intimiste. En effet, organiser une soirée qui réunit les salariés et toutes leurs familles ou bien une journée détente au sein de la société fera l’affaire. Dans tous les cas, il faut que le programme d’incentive donne envie et qu’il valorise les salariés. Il doit s’agir d’une bonne récompense.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.