Fiche métier : e-reputation manager

0

91% des consommateurs âgés de 18 à 34 ans font autant confiance aux critiques en ligne qu’aux recommandations personnelles. Par conséquent, façonner la perception du public d’une organisation est fortement influencé par les informations publiées en ligne. Et c’est ce qui concerne la gestion de la réputation (gestion des représentants, gestion de la réputation en ligne, ORM). Sans une bonne e reputation, le succès est limité et l’avenir à long terme d’une entreprise n’est pas garanti. La gestion de la e reputation se concentre sur la gestion des informations et des critiques de l’organisation dans le monde numérique en raison de l’influence croissante d’Internet et des médias sociaux aujourd’hui.

Qui est un gestionnaire de réputation?

Les responsables de la réputation sont des spécialistes des relations publiques qui surveillent et contrôlent les activités en ligne des marques et sous-marques d’une organisation. Ils s’assurent que les avis favorables sont supérieurs aux avis défavorables. En termes simples, les responsables de la réputation préservent et essaie à nettoyer la e reputation d’une marque sur Internet en contrôlant les informations en ligne, bonnes et mauvaises.

En plus de bâtir une réputation cohérente sur tous les canaux et plates-formes Web, le travail d’un gestionnaire de réputation comprend également des stratégies de relations publiques traditionnelles. La gestion des moteurs de recherche est également une responsabilité clé d’ORM afin de contrer les résultats de recherche négatifs.

Description du poste du gestionnaire de réputation en ligne

Le rôle et la responsabilité ultimes d’un responsable de la réputation sont de créer et de maintenir une image de marque favorable de l’entreprise et de ses produits. Il est en charge de chaque compte de médias sociaux des marques de l’entreprise et surveille la façon dont les marques interagissent avec le public. Non seulement cela, ORM gère également ce qui devrait sortir dans les médias au sujet de l’entreprise et comment gérer la publicité négative, même sur les sites Web d’avis.

Mettez la meilleure image de la société

La e reputation d’une entreprise dépend de la façon dont ses clients, ses employés et ses investisseurs la perçoivent. Un tweet, une publication sur Facebook et même une critique peuvent influencer ces facteurs pour le meilleur ou pour le pire. ORM devrait mettre en avant une image qui transmet le message que l’entreprise valorise les réponses des clients. Pour ce faire, veillez toujours à répondre aux avis, requêtes ou réclamations du client.

Renforcez la confiance et la fidélité à la marque

Les clients sont sûrs de rechercher une entreprise avant de prendre une décision d’achat et votre absence de réponse aux commentaires ou avis négatifs peut les rendre hésitants. Un gestionnaire de réputation doit faire face à de tels problèmes et aider à neutraliser tout mauvais examen ou commentaire. Montrer à vos clients que vous améliorerez ou agirez sur les problèmes est un excellent moyen de renforcer votre réputation. Lorsque votre entreprise comprend et adopte les besoins d’un client, ils sentent qu’ils sont une composante importante de votre entreprise. Cela peut aider à fidéliser la marque et à augmenter les revenus.

Gérer pendant un examen minutieux

Un gestionnaire de réputation doit aider à faire face à l’examen minutieux des milieux d’affaires, des régulateurs et des équipes de gouvernance d’entreprise. Cela peut être fait en mettant en œuvre de bonnes pratiques de gestion de la réputation. Internet est un endroit difficile pour survivre à la concurrence. Toute personne désireuse de nuire à la réputation d’une entreprise trouvera très peu d’obstacles sur son chemin. Une équipe de gestion dédiée à minimiser les dommages en cas de crise future est donc vitale pour chaque entreprise à long terme. C’est pourquoi un gestionnaire de réputation est essentiel pour toute entreprise.

Si vous pensez que vous avez les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités mentionnées dans la description de poste ci-dessus, vous pouvez maintenant lire la suite pour savoir quelles qualifications scolaires vous pourriez avoir besoin.

Attentes d’un gestionnaire de réputation

Un gestionnaire de réputation devrait:

  • Avoir une compréhension du comportement des moteurs de recherche, des médias sociaux, des forums, des blogs, des notes et des critiques, etc. Ceux-ci sont considérés comme les compétences les plus importantes et les plus fondamentales d’un gestionnaire de réputation.
  • Travaillez à améliorer et à bâtir la réputation de l’organisation en mesurant constamment l’efficacité de vos stratégies.
  • Établir des politiques et des procédures, des systèmes et des normes qui éviteront tout impact négatif sur l’organisation. Tendre la main aux clients mécontents est une procédure importante pour contrôler les avis négatifs. De plus, se concentrer sur les forums, les tweets, les images et rédiger des articles de blog efficaces ou publier des critiques positives relève également de la responsabilité d’un responsable de la réputation.
  • Soyez bien préparé pour prendre des mesures immédiates lorsque la réputation de l’entreprise a été ternie.
  • Recherchez en ligne tous les mots clés négatifs associés à une marque ou à un individu et publiez un contenu positif qui peut ensuite neutraliser l’effet de la première.
  • Diriger l’équipe de direction pour maintenir et améliorer la réputation de l’entreprise.
  • Gérez des situations difficiles telles que le chantage sur Internet et la manipulation éthique des résultats ou des critiques des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.