DIY : fabriquer sa table de salon en verre soi-même

0

Vous souhaitez donner un coup de peps à votre salle de séjour ? La meilleure option est de remplacer votre table basse en bois par un plateau en verre. Conjuguant transparence et élégance, il s’intègre à tous les styles de déco. Et pour donner cette touche d’originalité qui fait toute la différence dans votre espace intérieur, vous pourrez le personnaliser selon vos envies. Comment procéder à la fabrication d’une table en verre ? Qu’il s’agisse d’un modèle pour votre salle à manger ou votre living, les étapes à suivre seront à peu près les mêmes.

Tendance mobilier indoor : le verre à l’honneur

Le style rétro s’immisce partout dans les espaces intérieurs depuis quelques temps. À la fois design et esthétique, il s’intègre avec élégance en mettant l’accent sur le confort et l’authenticité. Mais même si la tendance moderne est au bois ou au métal, le verre trouvera toujours sa place. Avec sa transparence et sa luminosité, il s’harmonise à la perfection avec tous les styles de décoration. Le verre est également à l’honneur dans le domaine de l’ameublement. Les concepteurs ont recours à ce matériau dans la création de meubles authentiques et design. Ainsi, si vous souhaitez valoriser avec style votre salon ou salle à manger, la table en verre est un must have.

La fabrication d’une table basse en verre est à la portée de tous. En quelques étapes, vous aurez une table unique qui fera rêver plus d’un. D’ailleurs, le DIY n’a jamais été aussi en vogue qu’aujourd’hui.

La forme de la table : la première étape du procédé

La tendance étant au DIY, bon nombre de personnes n’hésitent pas à se lancer dans la conception de leur propre mobilier. D’ailleurs, il faut reconnaître que concevoir soi-même ses meubles n’a jamais été aussi gratifiant. L’originalité sera au rendez-vous, tout comme le confort et l’esthétique. Si vous souhaitez concevoir vous-même votre plateau en verre que vous pourrez faire fabriquer sur-mesure ici, commencez avant tout par travailler sa forme. Le design de votre future table va dépendre de plusieurs paramètres. Selon la configuration de votre espace intérieur, vous pourrez choisir entre une table de forme ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. Même si dans cette étape, tout est question de goût, sachez que chaque forme jouera un rôle essentiel dans le rendu final de la décoration.

Le choix du vitrage

Après avoir déterminé la forme de votre future table, vous devrez prêter une attention particulière au vitrage. Les meubles avec des composants en verre doivent être conçus avec des plaques sécurisées. Le vitrage de votre table devra ainsi répondre à cette même spécificité. Il devra être suffisamment solide pour supporter un poids assez conséquent et également faire preuve de résistance face aux chocs. Si vous prédestinez votre table de verre à un usage régulier, dans votre salle à manger par exemple, utilisez du verre trempé. Ce type de plaque offre une parfaite résistance à la chaleur et à l’usure. L’alternative au verre trempé sera le verre feuilleté. Résistant, solide, élégant et esthétique, il saura tout aussi bien répondre aux critères de choix des plus exigeants.

Les dimensions de la table en verre

Maintenant que vous êtes fixé sur la forme et le vitrage de votre table en verre, la prochaine étape consiste à en déterminer les dimensions. Tout comme pour les canapés et les chaises, il faudra compter environ 65 cm de large par personne. Cette dimension ne concerne que les tables de forme rectangulaire ou carrée. Pour une table ronde, la référence est de 120 cm de diamètre pour 6 personnes.

En ce qui concerne la hauteur, tout dépend de l’usage auquel vous destinerez votre table. S’il s’agit d’une table pour la salle à manger, la hauteur classique sera de 70 à 75 cm. En revanche, pour une table basse, elle sera comprise entre 30 et 50 cm. Pour une parfaite synchronisation, vous pouvez aligner la hauteur de votre table avec l’assise de votre canapé ou vos poufs.

La conception des pieds

Les pieds de votre table basse seront les éléments qui détermineront le style de votre mobilier. Pour cette raison, prenez soin de bien choisir le matériau que vous utiliserez. Vous aurez le choix entre le bois, le métal ou l’aluminium. Si vous avez décidé de conjuguer élégance et luminosité, des pieds en bois seront à privilégier. D’autant plus que le bois est plus facile à travailler comparé au métal. Ainsi, vous pourrez créer une forme géométrique, asymétrique et originale pour ajouter une touche de peps à votre espace intérieur. En fonction de vos goûts, vous pourrez concevoir 4 pieds en bois avec des figures différentes ou similaires. Sinon, il vous est également possible de créer un cadre complet dans lequel viendra s’ajouter le plateau en verre. Pour la fixation, on privilégie de plus en plus, les ventouses.

 table de salon en palette et en verre, avec pieds en roulettes
table de salon en palette et en verre, avec pieds en roulettes

Le verre est un matériau lumineux qui renvoie une sensation de légèreté à l’espace intérieur. Opter pour une table en verre permet de conserver une impression d’espace à la fois design et agréable dans le salon. Hormis son côté décoratif, elle réunit également un ensemble d’avantages qui l’ont d’ailleurs propulsé sur les devants de la scène dans le monde du mobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.