Est-il possible de réussir son divorce ?

0

Le divorce est à l'évidence un échec dans une vie personnelle et il s'agit le plus souvent d'une période difficile à gérer émotionnellement. Pourtant, il est possible de réussir son divorce grâce au divorce par consentement mutuel. Ce type de procédure juridique permet de bien divorcer sans heurts et en toute sérénité.

Qu'est-ce que le divorce par consentement mutuel ?

Cette procédure est dédiée aux époux qui souhaitent divorcer rapidement et à moindre coût. Depuis la dernière réforme du droit de la famille, les époux peuvent se mettre d'accord sur les effets du divorce en signant une convention de divorce élaborée par leurs avocats respectifs. Le rôle des avocats est donc de trouver des compromis pour sauvegarder au mieux les intérêts de leurs clients. Tous les sujets doivent être abordés dans cette convention à savoir le nom d'usage, l'autorité parente, la garde alternée des enfants, les pensions alimentaires, l'attribution des biens acquis pendant le mariage à l'un ou l'autre des époux, mais aussi les dettes nées pendant le mariage ou encore les prestations compensatoires. Ce sont des sujets souvent difficiles à aborder et les sentiments sont souvent à fleur de peau. L'avocat devra donc faire preuve de beaucoup d'empathie pour arriver à une convention équilibrée.

Quels sont les délais pour boucler son divorce ?

Un divorce par consentement mutuel pourra être vite réalisé si les époux se mettent rapidement d'accord sur les effets du divorce. Une fois la convention rédigée, les époux ne pourront signer leur convention qu'après un délai de réflexion de quinze jours. C'est un délai incompressible pour permettre aux époux de bien réfléchir à la décision à prendre. Les enfants peuvent alourdir la procédure s'ils sollicitent une audition auprès du juge aux affaires familiales. Dans ce cas, la procédure devra attendre la saisine du juge et l'audition du mineur. Pour autant, cette procédure sera toujours moins longue qu'une procédure de divorce pour faute.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.