En quoi consiste le supply chain management ?

0

Le supply chain management consiste à assurer la gestion des processus relatifs à la chaîne logistique. C’est à dire de coordonner toutes les ressources (outils, techniques et moyens) mis en place pour piloter de manière performante la chaîne de fourniture et de livraison d’un produit ou service jusqu'au consommateur final.

Le principe de fonctionnement de la supply chain

Pour comprendre le concept du supply chain management, il faut aller au-delà de la famille de produits ou de solutions informatiques d’entreprise qui sont utilisés pour simplifier la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

En effet, le supply chain management a pour but d’anticiper les besoins des consommateurs afin de concevoir un produit conforme à leurs attentes au moment et à l’endroit opportun. Ceci doit être réalisé avec une optimisation des coûts de production tout en s’assurant de la qualité du produit. Le supply chain management ne consiste donc pas simplement en une gestion technique des flux. De ce fait, il est important de se départir des premières perceptions et avis pour mieux asseoir la collaboration avec plusieurs partenaires qui partage le même esprit d’avantage concurrentiel.

Un avantage concurrentiel

Le supply chain management permet d’estimer selon chaque maillon les besoins, disponibilités et capacités pour mieux optimiser les éléments de la chaîne de fourniture et de conception. Une chaîne optimisée représente un avantage de taille pour une entreprise qui sera en mesure d’améliorer sa productivité afin de respecter ses engagements envers ses clients. En effet, une entreprise qui maîtrise la gestion de sa chaîne d’approvisionnement peut également avoir un contrôle sur les coûts, généralement ceux relatifs au transport, au stockage et à l’allocation des ressources qui ont un impact sur le prix final des articles produits.

De ce fait, une bonne gestion de la chaîne logistique globale assure à l’entreprise une compétitivité quel que soit son domaine d’activité. Raison pour laquelle, nombreux sont les domaines d’activités (automobile, aéronautique, pharmaceutique, etc) qui portent un intérêt particulier à l’optimisation de la gestion de leur supply chain en vue de rester compétitif dans un marché concurrentiel. 

Le supply chain management demeure l’unique moyen pour les grandes entreprises qui sont en partenariat avec de nombreux prestataires d’avoir un contrôle sur leurs business pour proposer à leurs clients des marchandises qui garantissent un bon rapport qualité/prix tout en respectant les délais. Des formations spécifiques sont disponibles afin d'acquérir les compétences requises pour la gestion de la chaîne logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.