Couvreur professionnel : sur quels critères le choisir ?

0

Le couvreur professionnel est la personne qui s’occupe de tous les travaux relatifs à la toiture : installation, rénovation, entretien, nettoyage. Aujourd’hui, il est difficile d’en trouver un sans être dérangé par leur multitude. Malheureusement, tous ceux qui se disent couvreurs ne le sont pas. Voici, pour vous aider, des critères objectifs qui pourront vous guider dans le choix de votre couvreur professionnel.

Un sens de l’écoute exceptionnel

Avant d’arrêter votre choix sur le couvreur en personne, vous devriez vous entretenir durant au moins une heure avec lui. C’est le moment pour vous de lui faire part de vos souhaits, de vos projets, et de vos plans. Il interagira avec vous dans ce sens en vous écoutant attentivement et en prenant note de vos besoins. Ses réactions et ses remarques en diront long sur son expertise. S’il s’intéresse à vos projets, il vous guidera vers des possibilités de travail. Il s’imprègnera déjà de sa future mission en vous posant des questions.

Grâce à ce premier entretien, vous pourrez juger du sérieux du couvreur. Ses réactions face à votre projet seront de bons points d’ancrage pour savoir s’il est digne de travailler pour vous. Le cas échéant, vous pourrez toujours faire appel à un autre couvreur.

Une responsabilité civile assurée

Tout couvreur professionnel doit souscrire à une assurance civile professionnelle. Ainsi, en cas de problèmes, de malfaçons ou d’accidents, vous serez dédommagé. Soyez clair sur le sujet et demandez à votre couvreur de vous présenter les dossiers justifiant la validité de son assurance civile.

Méfiez-vous si le couvreur présente des tarifs honoraires assez bas, peut-être qu’il ne souscrit pas à une assurance civile professionnelle. Cela peut expliquer le moindre coût de sa prestation.

De l’expérience au comptant

Un bon couvreur est un couvreur qui a au moins 3 ans d’expérience à son comptant. Cette marge est déterminée par le secteur des bâtiments et travaux publics. Naturellement, s’il est expérimenté et professionnel tel que l’Artisan Stoll, couvreur dans le 65, vous aurez le plaisir de découvrir qu’il est vivement recommandé par ses anciens clients. Ses précédents travaux doivent aussi figurer formellement dans des dossiers que vous pourriez consulter. Il ne faut pas aussi négliger les références pour justifier ses expériences.

Vous pourriez aussi avoir une idée de la qualité des prestations d’un couvreur en allant sur son site web ou simplement en questionnant ses anciens clients. Parcourez les pages web pour avoir des informations en plus.

Une garantie décennale valable

Chaque couvreur est tenu de garantir ses travaux pendant une durée de 10 ans : c’est la garantie décennale. Cela veut qu’en cas de malfaçon, d’accident ou de problèmes après la finition de ses travaux, le couvreur répare et assume la charge des travaux à faire pour y remédier. Vous devriez surtout vérifier et exiger que ce contrat soit établi et signé en bonne et due forme par vous et votre couvreur. Cela rattachera le couvreur à ses responsabilités et d’autre part, le contrat d’assurance vous protègera de toute ruine financière.

Le devis

En tant que client, vous avez le droit de voir un devis établi. Ce devis devra contenir les coûts des matériaux à utiliser, les matériels, la prestation du couvreur avec et sans les taxes. Cette démarche vous permettra de vous préparer financièrement. Il est gratuit.

Vérifiez à cet effet que les choses suivantes sont bien mentionnées dans le devis : le nom du couvreur professionnel ainsi que ses coordonnées, le coût de la main-d’œuvre, le prix unitaire des matériaux et le prix total, les taxes affiliées et les accessoires supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.