Construction de maison neuve : ce que vous devez savoir

0

Tout projet nécessite d’être bien élaboré, car de cela dépendra en grande partie sa réussite. Et cette préparation est d’autant plus nécessaire lorsqu’il s’agît de faire construire une nouvelle propriété. Il faut rechercher le financement suffisant pour effectuer les travaux. En outre, il faut s’entourer de professionnels capables de réaliser l’ouvrage. C’est à l’architecte qu’il revient d’esquisser les plans de la future bâtisse. Un maître d’ouvrage devra également être sélectionné pour diriger le chantier. Les formalités administratives devront être respectées. Entre autres choses, la souscription à une assurance dommage ouvrage sera également obligatoire. Tour d’horizon sur la construction de maison neuve et ce qu’il faut en savoir.

Achetez au bon endroit

Pour la construction de votre maison, vous devez choisir avec soin la zone géographique où elle sera érigée. En effet, le cadre de vie doit être de qualité, et favoriser l’épanouissement de votre famille. 

Privilégiez les endroits qui sont bien desservis par les transports publics. Différents types de commerces doivent être implantés : boulangerie, supermarché… En outre, les établissements scolaires doivent être à proximité, afin que la mobilité des enfants soit facilitée. Des espaces de détente sont également à privilégier, pour profiter de weekends en famille au parc ou encore à la piscine.

L’achat du terrain est également important. Veillez à ce que ce dernier soit viabilisé. Il est nécessaire que les raccordements soient bien effectués. En outre, les parcelles doivent être bien délimitées pour éviter tout litige futur.

Souscrivez à une assurance dommage-ouvrage particulier

Tout projet immobilier est empreint de risques. Plus d’un particulier se sont vu remettre des biens présentant des défauts de construction. Pour vous prémunir contre certains déboires, vous devez prendre le temps de souscrire à une assurance dommage ouvrage particulier avant tout début des chantiers.

Cette assurance est obligatoire pour toute personne qui fait construire un habitat, ou qui effectue des travaux de rénovation ou d’extension, pour son compte. Cette garantie permet au maître d’ouvrage d’obtenir plus rapidement le remboursement des frais engagés dans la réparation des dommages constatés. Elle vous évite de vous engager dans une procédure judiciaire pouvant durer des années. 

Choisissez un bon constructeur de maison individuelle

Faites appel à un constructeur qualifié pour la construction de votre maison neuve. Assurez-vous que ce dernier dispose de toutes les qualifications requises. En outre, le maître d’œuvre doit vous fournir de solides garanties. Pour avoir un choix plus large, effectuez des recherches sur internet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.