Conseils pour réaliser un bilan patrimonial

0

Le patrimoine est l’ensemble de tous les biens matériels et financiers appartenant à un individu. Sa gestion constitue une tâche importante. Elle englobe plusieurs opérations dont la plus importante est l’établissement d’un bilan patrimonial. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Comment le réaliser ? Découvrez les réponses à chacune de ces questions !

Pourquoi faire un bilan patrimonial ?

Avant tout, il faut préciser que faire un bilan patrimonial  consiste à évaluer tous les biens d’un individu. Plusieurs paramètres sont pris en compte lors de cette étude pour ne citer que son patrimoine financier, ses biens immobiliers et ses dettes. Autrement dit, c’est une sorte d’audit qui permet de connaître avec précision la situation financière et patrimoniale d’un individu.

En général, l’établissement de ce diagnostic est plus que requis avant la mise en œuvre d’un projet important. Avoir un état de lieux de tous ses biens est par exemple utile lorsqu’on veut préparer sa retraite ou sa succession. Ce genre d’informations est aussi nécessaire si on veut améliorer ses revenus, faire baisser ses impôts ou encore étendre son patrimoine immobilier.

Les documents nécessaires

Plusieurs documents sont nécessaires à l’établissement d’un bilan patrimonial. Il faut entre autres votre avis d’imposition, vos relevés de compte, vos livrets d’épargnes, les actes de donations, les documents qui mettent en avant les crédits en cours de remboursement. Il faut ajouter dans le lot l’estimation de la valeur de vos biens immobiliers et du montant de vos revenus locatifs.

D’autres informations sont aussi indispensables à savoir la profession et votre statut professionnel, votre âge, le montant de vos revenus incluant les dividendes et les jetons de présence. Il ne faut pas oublier la situation familiale ainsi que le taux marginal d’imposition (TIM).

Le recours à un professionnel en gestion patrimoniale

Faire appel à un expert est une sage décision lors de la réalisation d’un bilan patrimonial. Vous trouverez le professionnel capable d’accomplir la tâche auprès des banques, des cabinets spécialisés en gestion patrimoniale et des compagnies d’assurance. Grâce à son expertise, le spécialiste peut effectuer une analyse approfondie de votre situation patrimoniale.

Il va mettre en évidence les actifs et les passifs ainsi que les éléments qui pourraient avoir une influence sur la concrétisation de vos futurs projets. En d’autres termes, il révèlera les forces et les faiblesses de votre patrimoine. Le professionnel en gestion patrimoniale jouera également le rôle de conseiller. Il peut vous présenter les solutions à adopter en fonction de l’objectif que vous voulez atteindre. Enfin, un tel expert est aussi en mesure de vous attribuer un accompagnement personnalisé, ce qui vous permettra de réussir vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.