Comment réussir son concours à Sciences Po ?

0

L’obtention du baccalauréat est un réel accomplissement pour un élève. Cependant, c’est une épreuve qui ne peut manquer de stresser de nombreux apprenants. L’une des raisons en est que les enjeux sont importants. Ce diplôme est le sésame qui ouvre la voie aux études supérieures. Et pour ces dernières, certains ont du mal à choisir leur type de formation. Ils hésitent entre différentes filières. D’autres, par contre, ont une vision plus claire. Par conséquent, ils veulent se donner les moyens d’intégrer les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) en réussissant les concours d’entrée à Sciences Po. Mais les candidats se font plus nombreux au fil des années, ce qui fait que l’admission devient plus dure. Il importe donc d’avoir une bonne organisation dans son mode d’apprentissage. 

Commencez votre préparation au plus tôt

Réussir votre prépa d’entrée à Sciences Po haut la main, est à votre portée ! Mais il vous faudra débuter votre préparation dès que possible. Les concours se déroulant assez tôt au cours de l’année, vous devrez travailler sur deux fronts. Il vous faudra réviser et pour les examens du bac, et pour ceux de Sciences Po.

Attendre le dernier moment serait l’une des pires choses que vous pourriez faire. Evitez toute procrastination et soyez organisé ! Vous devez vous aménager un emploi du temps personnel qui couvre le mois. Cela vous permettra de savoir quelles sont les tâches que vous devrez effectuer pour chaque semaine. Disciplinez-vous afin de vous en tenir au maximum à votre planning de travail.

Apprenez avec d’autres élèves

Ne travaillez pas tout seul dans votre coin. Rapprochez-vous plutôt de certains de vos camarades qui eux aussi étudient en prévision des épreuves d’admission à Sciences Po. Un travail en groupe est bénéfique pour plusieurs raisons. Car vous mettez vos connaissances en commun.

Vous pourrez vous aider mutuellement. Chaque apprenant a une matière où il est plus fort que les autres. En partageant vos acquis théoriques, les difficultés seront résorbées plus facilement. Aussi, établissez des fiches de résumé, surtout pour les sujets difficiles à comprendre. Profitez également du web pour effectuer vos recherches.

Consultez des ouvrages pour développer votre culture générale

Si vous voulez réussir votre concours d’entrée à Sciences Po, vous devez accroître votre curiosité intellectuelle. Lisez des ouvrages traitant de sujets variés en rapport avec les épreuves d’admission. Car les candidats sont souvent départagés en raison des références faites à certains écrivains sur leurs copies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.