Comment réussir sa préparation au concours atsem ?

0

Vous êtes passionné par les enfants et vous savez vous montrer patient et attentionné avec eux ? Alors vous avez probablement un profil qui conviendrait au métier d’atsem. Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles appelés atsem sont essentiellement des femmes travaillant dans les maternelles en tant qu’assistants du personnel enseignant. Ce métier a fortement évolué ces dernières années. Pour y accéder, il est utile de passer par un concours.

En quoi consiste le métier d’atsem ?

Les atsem sont des agents de catégorie C de la fonction publique territoriale. Les atsem sont composés à 99,6 % de femmes. Les atsem ont pour rôle d’assister le personnel enseignant dans les écoles maternelles. Ils s’occupent de la réception, de l’animation ainsi que de l’hygiène des jeunes enfants. Ils veillent à la préparation des locaux et du matériel et à leur maintien en état de propreté. Ils sont partie intégrante de la communauté éducative.

Pour être recruté, il est utile de préparer son concours atsem. Après son recrutement, l’atsem est nommé stagiaire pendant une année par la collectivité qui l’a employé ; il devient ensuite titulaire après cette période de stage. Le salaire des atsem varie entre 1500 euros bruts en début de carrière à 2000 euros bruts pour ceux qui plafonnent au niveau de l’échelle indiciaire de la fonction publique.

Les modalités du concours d’atsem

Pour devenir atsem, il est indispensable de remplir au préalable certaines conditions. Il faut avoir au moins 16 ans, être de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge. Il faut en outre être titulaire du CAP Petite enfance sauf si vous êtes sportif de haut niveau ou parent d’au moins trois enfants.

Le concours externe du métier d’atsem est constitué de deux épreuves. En premier lieu, on peut noter une épreuve d’admissibilité qui dure 45 mn. Cette épreuve consiste en un QCM comportant 20 questions relatives à l’organisation de la fonction territoriale et la compréhension des règles d’hygiène et de sécurité. En second lieu, on peut relever une épreuve d’admission renvoyant à un entretien oral. Des informations supplémentaires sont disponibles sur internet.

Préparer son concours atsem

Il est utile de bien se renseigner sur le métier d’atsem, sur ses fonctions et son rôle. Bûchez sur le développement de l’enfant, les règles de fonctionnement de la maternelle, les règles de sécurité et d’hygiène.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.