Comment répondre à un appel d’offres de marché public ?

0

Les appels d’offres restent une source de chiffre d’affaires importante pour les TPE et les PME en France. Il est important de bien sélectionner les appels d’offre avant de postuler. Pour accroître vos chances de gagner le marché, il faudra traiter le dossier efficacement en veillant à maîtriser le temps que vous y passez pour ne pas compromettre votre marge. Pour répondre à un appel d’offres de marché public il est d’abord utile de savoir trouver les annonces. Une fois que les annonces ont été repérées, il faut analyser le dossier de consultation des entreprises (DCE) et enfin, il faut passer à la rédaction et à la transmission de la candidature. Il sera question dans cet article de voir dans le détail en quoi consiste ces différentes étapes.

Trouver des annonces de marchés

Cette étape est cruciale, elle consiste à trouver les annonces de marchés à travers des publicités qui concernent votre secteur d’activité. Ces annonces sont qualifiées d’Avis d’Appel à la Concurrence (AAC). Les avis de marchés qui sont émis dans la presse ou autres supports de communication concernent divers métiers tels que les travaux publics, le gros œuvre, la voirie, l’électricité, la menuiserie, l’assainissement, le nettoyage, la téléphonie, le gardiennage et la sécurité, la formation, la maîtrise d’œuvre, les études techniques, la gestion des déchets, le transport de personnes, le matériel et les services informatiques, le matériel de bureau etc.

Pour être en permanence informé sur les annonces publiées par les diffuseurs publics, il faut miser sur le bénéfice que vous allez retirer d’un système de veille des marchés publics. Vous n’êtes pas obligé d’externaliser la veille, vous pouvez l’effectuer en interne de manière gratuite grâce à une formation simple.

Analyser le dossier de candidature des entreprises (DCE)

Au niveau de cette étape, vous connaîtrez l’identité de l’entité qui lance la consultation, la nature du marché ainsi que le type de procédure. Au cours de cette étape, vous allez analyser soigneusement le contenu du dossier de candidature des entreprises (DCE) en particulier le règlement de la consultation (RC) pour évaluer l’opportunité de postuler et de passer à la rédaction.

Le DCE est téléchargeable sur internet. C’est généralement un dossier lourd et relativement complexe qui en plus du RC contient notamment le cahier des clauses administratives particulières (CCAP). Le CCAP définit l’objet du marché, les lots, les modalités liées au prix de la prestation ainsi que les pièces constitutives. Le DCE comporte enfin le cahier des clauses techniques particulières qui retrace les exigences techniques du marché.

Rédaction et transmission de la réponse

Une fois que vous avez bien analysé le DCE, il faut passer à la rédaction du mémoire technique. Ce dernier doit comporter les différentes particularités des travaux, votre expérience ainsi que les ressources financières, humaines et techniques de votre entreprise. Veiller à insérer dans le dossier de réponse tous les éléments demandés. Envoyer le dossier par courrier recommandé au minimum 5 jours avant l’expiration du délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.