Comment choisir son matériel de manutention

0

Le matériel de manutention comprend des appareils qui sont très souvent utilisés dans les usines et les entrepôts où sont stockées les marchandises. Il sert à soulever, à déplacer les charges afin de pouvoir facilement les ranger. On compte plusieurs types d’engins de manutention, chacun avec ses caractéristiques et approprié pour une utilisation bien définie. Dans cet article, nous allons présenter les appareils les plus utilisés et donner quelques critères devant définir le choix de l’un d’entre eux.

Les appareils de manutention les plus courants

Certains engins de manutention sont beaucoup plus utilisés que d’autres. Ainsi, pour l’achat de votre matériel de manutention, vous aurez certainement à choisir l’un des équipements suivants. On a d’abord le chariot élévateur, il est pratique pour le chargement des marchandises dans un camion. Le transpalette permet de transporter rapidement un lot d’objets d’un endroit à l’autre. 

Ensuite, il y a le palan et l’élingue. Ils sont sollicités pour lever des objets lourds sur les chantiers, les bateaux et dans les garages. Enfin, la pelle et la pelleteuse sont indiquées pour l’exécution des travaux d’excavation et de terrassement ou pour le transport d’autres éléments à l’aide de leur godet. Accessoirement on peut citer la brouette, le diable et les bacs de rétention. Le choix de l’un de ces appareils commence par la considération de certains critères.

Les critères de sélection

Pour choisir son matériel de manutention, il faut prendre en compte certains critères. Ce sont essentiellement l’usage que l’on compte en faire, les caractéristiques des objets à soulever ou à déplacer, l’environnement de travail de l’entreprise et évidemment le prix du matériel. Le prix est à définir en fonction du budget dont on dispose. L’environnement quant à lui va varier entre une chambre froide, un entrepôt et le plein air. Les caractéristiques des objets à prendre en compte sont liées à leur nature. Il s’agit principalement de la taille, du poids et du volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.