Comment choisir la couleur de son costume ?

0

Un tour sur le choix de la couleur de costume

Incontournable du dressing masculin, le costume se porte dans diverses occasions. Pour avoir un look parfait, il faut seulement savoir choisir sa couleur. Actuellement, le choix est de plus en plus varié. Il faut dire que la mode a beaucoup évolué. Dans les défilés, les costumes arborent désormais un ton plus original. Comment prendre la bonne décision ? On peut tout de suite opter pour les trois couleurs de base. Mais quelques nuances secondaires peuvent aussi compléter le trio fondamental qu’on va présenter en premier lieu.

Voici nos conseils pour bien choisir la couleur de votre costume pour homme.

Le gris comme choix classique

Portant désormais le titre de costume formel, le costume gris mérite sa place dans n’importe quelle penderie masculine. On peut dire qu’il a remplacé le costume noir qui est de plus en plus destiné à des occasions spéciales comme l’enterrement ou à des garçons de café. En fait, le gris est une couleur polyvalente. Il fait preuve de neutralité. En d’autres mots, c’est le costume parfait pour n’importe quelle situation. Pour se rendre au bureau, à une cérémonie en particulier ou bien à n’importe quel évènement, c’est la tenue convenable. Par ailleurs, le gris se décline en plusieurs nuances. Il y a de quoi permettre aux hommes de faire un bon choix. Ils peuvent même enrichir leur garde-robe avec des costumes gris aux tonalités variées.

Ce qui est aussi intéressant avec le costume gris, c’est qu’il s’associe à n’importe quelle chemise. Néanmoins, la blanche reste le choix le plus simple. Le complet s’accorde également avec une chemise bleu ciel ou bleu pâle surtout s’il s’adjuge d’un ton gris clair. Il devient alors une tenue d’été d’exception. Pour un costume gris foncé, une chemise parme ou rose est à privilégier. En ce qui concerne la couleur de la cravate, le noir est le choix le plus évident. Cependant, la couleur parme peut apporter plus de luminosité au costume. La cravate bordeaux peut, quant à elle, donner une touche de délicatesse et de sobriété à la tenue.

Le bleu, passe-partout

Passe-partout, sobre, chic…, le costume navy possède toutes ces qualités. Voilà pourquoi, il fait partie des habits les plus portés lors d’un mariage, d’un grand dîner d’affaire ou bien d’un rendez-vous spécial. Mais les hommes ne sont pas obligés de se limiter au ton bleu marine. Il existe d’autres nuances encore plus sublimes pour ne citer que le bleu clair, le bleu roi et le bleu nuit. Un costume bleu se porte partout et à n’importe quelle saison.

Quelle chemise faut-il porter avec un tel complet ? On peut miser sur le blanc, le rose et le bleu. Il faut dire que ce sont les teintes qui s’accordent le mieux avec le costume bleu marine. Pour avoir un look plus raffiné, il vaut mieux opter pour un ton pastel. Une chemise noire ou violette constitue aussi un choix parfait. Pour la cravate, le choix est vaste. Les modèles aux teintes bleues sont recommandés. Unis ou à pois, ils sont toujours impeccables. Le bordeaux est également intéressant, mais il se marie uniquement avec une chemise blanche. Il en est de même en ce qui concerne le marron foncé et le « vert bouteille ».

costume bleu

Le noir, indispensable !

On dit souvent qu’un beau costume noir doit figurer dans la penderie d’un homme. Très facile à porter, il présente tout un lot d’avantages. A part le fait qu’il peut affiner la silhouette du porteur, il se porte aussi à toutes les occasions. En dépit de sa simplicité et de son élégance, l’habit présente cependant pas mal de défauts. Tout d’abord, il est souvent associé au deuil. En outre, son accord avec d’autres teintes n’est pas vraiment facile. Pour éviter les faux pas vestimentaires, il vaut mieux miser sur la chemise blanche. On obtient alors un look sobre et chic.

Si on ne veut pas avoir l’air trop austère, il faudra se tourner vers la chemise bleue pâle. Pour les fans de la tendance, l’idée lancée par Yves Saint Laurent est à reprendre. Ce grand designer de mode a décidé de marier le costume noir à une chemise bleu marine, ce qui est peu commode. Sinon, le tout en noir est également envisageable. Maintenant, il faut se pencher sur le choix de la cravate. La première teinte qui vient à l’esprit est la black tie ou cravate noire. Mais attention ! Elle ne se porte pas avec une chemise blanche, car cela donne un effet garçon de café. Le blanc se marie plutôt avec le rouge.

costume noir

Le marron pour un look soigné

Le marron peut bien compléter les trois teintes de base mentionnées auparavant. Cependant, un costume ayant une telle couleur est très difficile à porter. Le risque d’avoir un look ringard, digne d’un présentateur télé des années 70, est élevé. Mais avec un peu de savoir-faire, il est tout à fait possible d’avoir un style British, très élégant. C’est le cas si le costume est en tweed et si on l’associe avec une chemise en denim ainsi qu’une cravate en laine tricotée. On peut aussi oublier la cravate et déboutonner le col de la chemise pour obtenir un look décontracté.

Le vert olive pour un look hyper tendance

Certes, un costume vert olive est loin d’être une tenue ordinaire. Du coup, les hommes ont tendance à penser qu’il sera difficile à porter. Or, c’est une fausse appréhension. Pour commencer, la couleur peut épouser n’importe quelle teinte de peau. En outre, le costume se porte de façon tout à fait simple. Il suffit de l’accorder avec une cravate unie ou à fines rayures ainsi qu’une chemise en chambray. Avec le pantalon coupé au-dessus de la cheville et une jolie paire de Loafers, on obtient un look chic et tendance.

Le bordeaux pour un look vintage

Il s’agit aussi d’une couleur très intéressante. Original, il exige toutefois une matière épaisse, notamment du tweed, et une chemise blanche. Un costume bordeaux avec un gilet en tweed beige et une cravate à motifs est l’idéal si on veut avoir un look vintage lors d’une occasion spéciale. Mais on peut également l’adopter au quotidien. Notons qu’il ne choisit aucune teinte de peau.

Le beige pour la belle saison

Un costume beige est un habit assez spécifique et pas facile à porter. Tout d’abord, il ne convient pas du tout aux personnes qui ont un teint pâle. Ensuite, il est uniquement fait pour le dressing du printemps et de l’été. A en tenir compte, il doit être fait avec une matière plutôt légère comme le lin ou le seersucker. Le costume beige se porte souvent sans cravate. Cela donne un ton décontracté à la tenue. Si on veut avoir un look plus sophistiqué, il suffit d’ajouter une pochette colorée.

Vous trouverez plus de conseils pour bien choisir votre costume dans cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.