Combien coûte l’internat au collège ?

0

Les raisons qui peuvent pousser les parents à placer leur progéniture dans un internat sont variées. Un tel choix peut être motivé par le fait que le lieu d’habitation est très éloigné des établissements scolaires. Ou que la zone géographique est peu ou mal desservie par les transports en commun. Il se peut encore que l’apprenant veuille se concentrer sur ses études en évoluant dans un cadre adéquat. Et parfois encore, cet éloignement peut être voulu dans le but d’apaiser les relations assez électriques entre les géniteurs et leur enfant. Quoi qu’il en soit, l’internat au collège à un coût. Décryptage des tarifs proposés.

Internat au collège : des tarifs qui oscillent entre 1 000 et 15 000 euros

Les coûts de l’internat dans un collège d’Angers ne peuvent être déterminés avec exactitude. Il est néanmoins possible de faire des estimations. Pour ce qui est des structures scolaires publics, les tarifs oscillent entre 1000 et 2 000 euros pour toute l’année. Les frais peuvent être payés toutes les trois mois. Tout dépendra de l’école, ainsi que du niveau d’étude du collégien.

Dans les établissements privés, les prix sont beaucoup plus onéreux. Ils varient entre 1 500 et 15 000 euros par an. On peut également s’acquitter des frais d’internat à chaque trimestre. Par ailleurs, il faut préciser qu’il n’y a pas de lien entre les tarifs et la nature des services octroyés. Les structures scolaires qui sont sous contrat restent plus accessibles que les institutions qui ne travaillent pas sur la base d’un contrat. En outre, plus l’école sera proche de la région parisienne, plus les prix pratiqués seront élevés.

Les aides disponibles

Certaines aides sont disponibles pour les personnes qui souhaitent intégrer un internat au collège. Cela permet d’éviter de trop puiser dans les finances des parents.

Une prime est octroyée aux élèves qui bénéficient d’une bourse nationale. Elle s’élève à 234, 93 euros. Il n’y a pas de formalités administratives à effectuer. Car la prime est allouée instantanément aux boursiers qui résident dans un internat. Et pour les ménages aux revenus modestes, ils peuvent recourir aux fonds sociaux destinés aux lycéens et aux collégiens.

 Les endroits où obtenir des informations

Pour permettre à votre enfant d’étudier dans un internat, vous pouvez adresser une demande au niveau de l’inspection d’académie. Il est également conseillé de contacter les structures scolaires pour vérifier la disponibilité des places.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.