Les raisons de vous lancer dans une certification ISO 50001

0

À l’instar des normes ISO 14001 pour l’environnement et ISO 9001 pour la qualité, la norme ISO 50001 propose un cadre aux entreprises pour la mise en place d’une politique de gestion énergétique. Son but est d’aider les organismes à diminuer durablement leur consommation d’énergie et par conséquent leur émission de CO2. À travers elle, votre entreprise arrivera à réduire sa consommation et ses coûts tout en diminuant sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie. Les procédures de la norme ISO 50001 se concentrent uniquement sur une pratique énergétique durable. Avec son approche systémique qui implique tous les acteurs et tous les niveaux de l’organisme, elle englobe de nombreuses exigences supplémentaires qui n’apparaissent pas dans la norme ISO 14001 pour l’environnement. Quels sont les principaux bénéfices de la certification ISO 50001 ?

La flexibilité et l’adaptabilité de la certification ISO 50001

Comme pour de nombreuses normes ISO, l’ISO 50001 laisse une grande marge de manœuvre aux organismes qui décident de se préparer à la certification. Ainsi, c’est à l’entreprise de décider en accord avec le certificateur, sur quelle partie de son site ou de son activité, portera la certification. De même une grande liberté est laissée quant aux objectifs chiffrés que va s’assigner l’entreprise. Enfin, l’ISO 50001 n’impose rien en ce qui concerne la manière détaillée dont l’entreprise doit mettre en œuvre les différents prescrits de la norme.

En d’autres termes l’organisme, en fonction de ses contraintes, de ses moyens, de sa taille… va déterminer les actions qu’elle va mettre en place pour répondre aux obligations de la norme. Cette souplesse dans la mise en œuvre et dans la définition des objectifs est assurément un incontournable atout de la démarche de certification ISO 50001. Sur ce, la norme est accessible non seulement aux industries, mais à tous les autres organismes qui souhaitent mettre en place une ferme politique de gestion de l’énergie (administration, entreprise du secteur tertiaire, aéroport, etc.).

Les avantages de la norme ISO 50001

Que gagne une entreprise à se lancer dans une certification ISO 50001 ? En réalité, les bénéfices d’une telle démarche sont multiples.

Réaliser des économies énergétiques et financières

La norme internationale ISO 50001 vous aide à réduire votre consommation à travers une surveillance structurée, à diminuer votre empreinte carbone, à améliorer votre efficacité énergétique et à réduire les coûts tout en faisant la promotion d’un usage durable de l’énergie. Contrairement à d’autres approches, elle attaque et modifie en profondeur le management de l’énergie au sein de l’entreprise. Ce faisant, les économies qu’elle génère sont pérennes et peuvent être amenées à augmenter au fur et à mesure que la gestion énergétique s’affine et que l’entreprise enregistre des progrès.

Renforcer l’image de l’entreprise

L’ISO 50001 apporte assurément une plus-value au niveau de la responsabilité sociétale de votre entreprise et de la vision à long terme de sa direction. Elle témoigne de votre responsabilité environnementale dans le but d’améliorer en continu la réputation de votre marque. Le blason de votre marque en sera tant redoré en image interne (auprès des employés) qu’en image externe (vis-à-vis des clients, des fournisseurs et des partenaires).

Optimiser les performances opérationnelles

La norme ISO 50001 se concentre davantage sur l’amélioration continue de la performance énergétique et sur l’implication plus forte du leadership et des employés. La norme révisée améliore également l’efficacité et réduit les coûts énergétiques, ce qui permet à votre organisme de réduire son impact environnemental et de gagner en compétitivité.

En tant que projet d’entreprise, elle touche l’ensemble du personnel à divers degrés. Fortement structurante pour l’entreprise, elle permet entre autres de rationaliser des procédures, de systématiser un mode de gestion… De réelles retombées en termes de motivation des travailleurs peuvent donc être enregistrées à la suite de son application.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.