La base de la pédagogie Montessori

Test

0

La pédagogie Montessori est née du travail de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie (dates), qui décida d’observer des enfants porteurs de troubles mais aussi non-porteurs de troubles, pour les voir évoluer et reconnaître leurs réels besoins afin de mieux y répondre.

La base de la pédagogie Montessori est le respect de l’enfant : respect de son propre rythme, respect de sa personnalité, respect de ses émotions…

L’éducateur, le guide

L’éducateur est un guide pour l’enfant. Il créé un cadre dans l’ambiance et, grâce à sa posture et à son savoir, il accompagne l’enfant dans son évolution, sans le juger. L’éducateur présente le matériel à l’enfant quand il sent que celui-ci est prêt, grâce à ses observations.

L’environnement préparé

L’environnement préparé est un environnement adapté à l’enfant, à son âge, à sa taille et à sa force. Tout est pensé pour que l’enfant puisse de déplacé de façon autonome dans l’espace et que chaque aires soient limitées.

Les différentes aires :

  • Aire de la vie pratique
  • Aire de la vie sensorielle
  • Aire du langage
  • Aire des mathématiques

Dans chaque aire se trouvent des étagères sur lequel est posé le matériel pédagogique que l’éducateur présente à l’enfant et que l’enfant peut manipuler (une fois que l’éducateur lui a présenté), quand il le souhaite.

Les activités sont disposées dans un ordre bien précis : de la plus facile à la plus complexe, afin que l’enfant puisse savoir où il en est dans sa progression.

L’importance du matériel

Le matériel Montessori a été conçue pour que l’enfant puisse passer du concret à l’abstrait, en douceur. A force de manipuler les activités, l’enfant va, petit à petit, apprendre la concentration et également travailler sa motricité fine, c’est-à-dire le travail de la main. On appelle cela la préparation indirecte à l’écriture. L’esthétique du matériel est également importante car l’enfant est attiré par le matériel qui suscite chez lui une motivation naturelle à le découvrir et à manipuler.

La pédagogie Montessori est avant tout un état d’esprit

Ce sont les écoles qui s’adaptent aux enfants, et non les enfants qui s’adaptent à l’école. Chaque enfant est différent et chaque rythme est respecté. Grâce à l’environnement adapté, l’enfant va pouvoir s’épanouir et apprendre les fondamentaux à son rythme, sans être jugé par l’éducateur qui va l’accompagner et le guider tout au long de ses années scolaires, pour l’aider à devenir un Homme autonome et confiant de ses capacités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.