Autocollant et stickers : utilisation et avantages

0

Un autocollant ou sticker en anglais n’est pas uniquement un accessoire de décoration. En fait, son principal rôle, et ce, depuis son apparition dans les années 1970, est de servir d’objet publicitaire. Très innovant et doté de multiples atouts, il suscite de plus en plus l’intérêt des professionnels. En outre, sa qualité de fabrication a nettement progressé. Voici tous les détails concernant ce support de communication qui peut donner un résultat probant.

Un autocollant, c’est quoi ?

En fait, il s’agit d’un objet pouvant servir de support de texte ou d’images. Voilà pourquoi, il s’ajoute à la liste des outils publicitaires les plus utilisés de nos jours. Pour faire une campagne promotionnelle ou bien promouvoir un produit, beaucoup d’entreprises se tournent vers la production d’autocollant.

Notons qu’un autocollant comporte une couche d’adhésif qui lui permet de se fixer sur n’importe quelle surface. C’est un de ses atouts majeurs. On peut donc le mettre sur les vitres d’une voiture, sur la vitrine d’un magasin ou encore sur le mur. Évidemment, il y a des règlements à respecter. Ainsi, il faut éviter de poser les stickers sur les surfaces interdites.

La matière de fabrication de l’autocollant

En général, un autocollant/stickers est fait avec du papier. Mais cela fait quelques années que les fabricants exploitent les matériaux synthétiques qui présentent beaucoup plus de qualités. C’est le cas de l’adhésif vinyle monomère. Très résistant à l’eau et ayant été traité contre les rayons ultraviolets, il peut servir de support publicitaire efficace. Un tel autocollant s’applique sur les véhicules, les vitrines ou encore les enseignes d’un magasin. En somme, il convient à un usage extérieur. Il est même possible d’accroître sa durée de longévité, ce qui est fortement recommandé en cas d’exposition de longue durée.

En effet, diverses techniques sont disponibles. Le plus simple est de plastifier la surface imprimée. Mais on peut aussi miser sur le laminage. Actuellement, il existe également des adhésifs repositionnables qui sont réutilisables.

La conception du contenu

Un autocollant/stickers qui endossera le rôle d’outil publicitaire doit disposer d’un contenu de qualité. C’est à l’entreprise de le concevoir en tenant compte de l’objectif à atteindre. En général, on peut y mettre le slogan ou le logo de la société ainsi que l’offre ou le service à promouvoir. Notons que le contenu est imprimé ou sérigraphié. Mais il est aussi possible de tout réaliser à la main, ce qui demande beaucoup de temps. Par ailleurs, le résultat n’est pas le même. Un adhésif imprimé bénéficie d’une bien meilleure visibilité et d’un look attirant.

La taille et le design des autocollants

Les entreprises qui décident de produire des stickers publicitaires ont un large choix en ce qui concerne l’aspect général des adhésifs. La décision est à prendre selon le contenu à publier. En général, l’autocollant peut avoir un format de 120 x 80 cm, 60 x 80 cm ou encore 60 x 40 cm. Pour ce qui est de sa forme, l’idéal est d’opter pour une découpe personnalisée. C’est un moyen de se démarquer de la concurrence. Enfin, pour la finition, le pelliculage mat ou brillant est le plus prisé.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair, si vous avez encore besoin d’informations je vous recommande de lire cette page du site LeBonPrint qui explique tout correctement. De plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article, j’essaierai de vous répondre rapidement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.