Alarme sans fil pour la maison : quels avantages ?

0

Pour assurer la protection de sa demeure, l’installation d’une alarme de maison reste le meilleur moyen le plus efficace et le plus fiable, notamment l’alarme de maison sans fil. Cette version plus évoluée de l’alarme maison filaire est très appréciée par les foyers grâce à ses différents atouts. Mais quels sont-ils ? Cet article vous en dira plus sur le sujet.

Caractéristique de l’alarme sans fil

L’alarme sans fil est la version plus évoluée du dispositif de sécurité filaire, car elle se caractérise par l’absence de fil pour assurer la transmission d’ordre de chacun de ses éléments. En effet, toute la communication des composants du dispositif vers la centrale d’alarme se fait par ondes radio.

En parlant de composants, l’alarme sans fil est constituée de détecteur qui a pour fonction de repérer la moindre présence suspecte dans une demeure. Dans le cas d’une quelconque anomalie, cet appareil informe la centrale d’alarme. Cette dernière est le cœur de tout le système. Une fois le message reçu, la centrale déclenche l’alerte de la sirène. Ce qui mettra en fuite le malfaiteur et informera bien évidemment le propriétaire de la demeure.

Toutefois, il faut souligner que l’alerte reçue par l’utilisateur du dispositif peut se transmettre de plusieurs manières, car il utilise plusieurs types de technologie. D’ailleurs, l’alarme sans fil ne cesse d’apporter tout un concentré de technologie comme l’est par exemple l’alarme delta dore.

Les types de technologies de l’alarme sans fil

RTC

L’alarme qui utilise cette technologie ou bien ce transmetteur RTC ou Réseau Téléphonique Commuté emploie la ligne téléphonique fixe pour passer l’information du signal d’alerte en dehors de la maison. Cependant, cette alarme requiert le raccordement d’une prise téléphonique avec la centrale d’alarme.

Cette dernière peut notamment transmettre les informations avec un modem octroyé par l’opérateur choisi. Ceci pour pouvoir communiquer par l’intermédiaire d’internet ou bien pour entrer un numéro à appeler. Toutefois, pour fonctionner, il ne faut surtout pas que l’alimentation électrique reliée à internet soit coupée. Ceci concerne également la ligne téléphonique.

GSM

L’alarme GSM ou Global System for Mobile Communications est un dispositif de sécurité disposant d’un transmetteur téléphonique. Ce dernier communique avec son utilisateur à l’aide des réseaux mobiles. En cas de menace, le propriétaire des lieux reçoit des messages vocaux ou un simple SMS même s’il se trouve en dehors de sa demeure.

Ce type d’alarme peut même solliciter l’aide d’un centre de télésurveillance en communiquant à distance. Cependant, elle requiert l’insertion d’une carte sim. Et il faut préciser qu’avec cette technologie, l’alarme ne dépend pas d’une connexion internet pour pouvoir fonctionner. Les tentatives de sabotages n’auront donc aucun effet sur son fonctionnement.

IP

Pour ce type de système, l’alarme fait usage de moyens divers pour signaler l’alerte aux propriétaires de l’habitat. L’alarme IP ou Internet Protocol prévient son utilisateur par un SMS ou un e-mail sur son smartphone. Cela en utilisant le réseau internet.

Il faut tout de même noter que l’alarme sans fil utilise également des technologies mixtes. On peut distinguer les alarmes à la fois RTC et GSM et il y a celles qui combinent l’IP et le RTC et l’IP et le GSM.

Les atouts de l’alarme sans fil

Installation simplifiée

Ayant une technologie sans fil, l’alarme sans fil s’installe facilement. Son utilisateur n’a nul besoin d’être un expert, car le simple fait de suivre le manuel d’installation suffit. De plus, comme elle ne dispose pas de câble à raccorder, son utilisateur n’effectuera aucun travail pour essayer de dissimuler les fils pour qu’ils ne gâchent pas toute l’esthétique de la maison.

Dispositif déplaçable

Encore une fois, le fait d’être sans fil procure à cette alarme l’avantage d’être déplaçable à tout moment. Lors d’un éventuel déménagement, le propriétaire de la maison peut désinstaller le dispositif de sécurité sans difficulté pour l’installer de nouveau dans une nouvelle demeure.

Dispositif fiable

L’alarme sans fil ne fait pas usage du réseau électrique pour pouvoir assurer sa fonction. Dans ce cas, une coupure de courant ne peut saboter tout le fonctionnement du système. En outre, les fabricants de ce type d’alarme se servent d’une technologie rendant fiables les circuits radio. Ainsi, ce dispositif ne peut être facilement piraté.

Caractère évolutif

L’alarme sans fil est réputée par son caractère évolutif, car son utilisateur a la possibilité d’ajouter d’autres éléments tels que des détecteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvement ou encore une sirène. Dans ce cas, en faisant évoluer son alarme de maison sans fil, le propriétaire de l’habitat peut accroître sa sécurité selon ses besoins.

Esthétique discrète

En étant sans fil, ce type d’alarme ne gâche aucunement la décoration d’une maison, car elle est assez discrète. Elle peut même contribuer à l’ornementation de la demeure, car elle existe en petite taille avec une esthétique agréable.

Prix raisonnable

Autrefois, le prix de l’alarme sans fil semblait avoir un coût élevé. Mais comme elle est actuellement démocratisée, tout le monde peut s’en procurer avec un prix raisonnable. De plus, avec les différentes marques qui existent et les différents sites qui la commercialisent, le particulier peut découvrir divers prix. Ainsi, il pourra rapprocher la taille de son portefeuille au montant de l’alarme sans fil de son choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.